
CONAKRY-La réaction de l’opposition était attendue suite à l’annonce qu’elle avait faite de retirer leurs représentants au sein du gouvernement, de la CENI et du CNT. L’opposition estime que c’est pour des raisons profondes qu’elle a décidée de retirer ses représentants au sein des ces institutions.
Le leader du PEDN a précisé que ‘’Ce n’est pas par un coup de tête que nous (l’opposition NDLR) avons pris cette décision de sortir de ces instances. C’est pour des raisons profondes. Plus d’une occasion se sont présentées pour que de telles décisions soit prises.’’ A-t-il entamé. Puis de poursuivre, ‘’Nous avons toujours en quête de solutions épuisées tous les moyens et tout le dialogue possible afin que ce pays aille dans la bonne direction. Mais le point culminent a été atteint lorsqu’on refuse que les institutions ou du moins l’institution transitoire le CNT chargé de faire les lois n’était plus à même de faire ces lois, de les voter parce que infiltrer et pris en otage par les institutions greffons qui ont d’autres rôles à jouer que de légiférer.’’
‘’C’est un manquement grave à la démocratie. L’article 162 du code électoral qui a été voté dans la même trame a été examiné, le projet de loi examiné, la loi votée, et cette loi promulguée par le chef de l’Etat sans connaître aucune injonction, de qui que se soit. Ni du CES (Conseil économique et social, Ndlr), ni du patronat, encore moins du REFAMP (une organisation de la société civile, Ndlr) ou bien même des religieux. Alors pourquoi le deuxième point a été perverti au point d’aller vers des institutions qui ne légifèrent pas ?’’ S’est interrogé l’ancien premier ministre.
Voilà une raison suffisamment forte a-t-il ajouté pour dire que l’assemblée ou le CNT ne joue plus son rôle. ‘’Mais le 27 aussi on est allé jusqu’à attenter à la vie des leaders, cela porte au summum le manque de respect pour la liberté et pour la démocratie. Tout cela mis ensemble, ajouté au refus de mobilisation des populations et des militants constituent des faits suffisamment graves pour mériter que nos représentants se retirassent de tout ce qui a constitué leur participation dans les institutions de la république’’ a justifié Lansana Kouyaté.
Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2012 à 22:26:53  Partager:   :  |