africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Compte rendu du Conseil des ministres...


[IMG1]La session ordinaire du conseil des ministres du mercredi 26 mars 2008 a été ouverte par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des onze étudiants camerounais décédé le 15 mars 2008 des suites de naufrage au large de Conakry.

Ce conseil présidé par le premier ministre, chef du gouvernement a inscrit les points ci-après à son ordre du jour:

I- Informations de Monsieur le Premier ministre

1- Compte rendu de mission relatif au sommet de l’OCI, tenue les 13 et 14 mars 2008, à Dakar (Sénégal)
2- Compte rendu de mission relatif à l’inauguration de la Grande mosquée de Kampala (Ouganda).

II - Communications
- ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports
- Communication relative à la participation de la Guinée à la CAN de football «Accra 2008».
- Communication relative au rapport d’étape sur l’emploi des jeunes
- Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Environnement et des Eaux et Forêts
-Communication relative à la campagne du coton 2007/2008.

- Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

- Communication relative à la situation économique et financière de la Guinée.

III- Compte rendu de mission des membres du gouvernement

IV- Divers

Abordant le point de l’ordre du jour, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a rendu compte au conseil de la tenue à Dakar, du 12 au 14 mars 2008, de la onzième session de la conférence islamique (OCI).

Notre pays était représenté par une forte délégation conduite par SE M. Lansana Kouyaté, premier ministre, chef du gouvernement.

56 pays membres dont 33 chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à cette importante rencontre.

SE M. Lansana Kouyaté a prononcé un discours édifiant qui contribuera considérablement au renforcement de la solidarité et de la coopération entre les Etats membres de l’OCI.

Le sommet a pris d’importantes décisions dont entre autres: l’adoption à l’unanimité de la nouvelle charte de l’OCI et la reconduction à l’unanimité du secrétaire général sortant de l’OCI pour un mandat de cinq ans.

Le programme d’action décennal a été adopté en tant que document d’orientation de l’OCI pour les dix années à venir afin de préparer la Ummah islamique à faire face aux défis du 21ème siècle dans un esprit de solidarité agissante.

Le premier ministre a instruit le MAE pour distribuer à toutes nos missions diplomatiques, les documents préparatoires de tels sommets ainsi que les rapports qui en résultent afin d’en assurer le suivi.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en commun les potentialités, les compétences et les finances disponibles dans les pays membres de l’OCI et veiller à ce que cette initiative de la Guinée voie effectivement le jour.

Le secrétaire général des Affaires Religieuses a rendu compte au conseil de la participation du premier ministre à la cérémonie d’inauguration de la Grande mosquée de Kampala, le mercredi 19 mars 2008.

Il a mis son séjour ougandais à profit pour rencontrer la communauté guinéenne de Kampala qui, informée de la situation intérieure de la Guinée, a réaffirmé son soutien au Président de la République, le Général Lansana CONTE, au premier ministre et au gouvernement de large consensus.

Sur le chemin du retour, le premier ministre a fait escale à Libreville et à Abidjan où il a été reçu par les hautes autorités de ces pays et une forte représentation de la colonie guinéenne à Libreville.

Avant de regagner Conakry, le premier ministre a eu de fructueux entretiens avec le Président Laurent Gbagbo, les anciens premiers ministres, Alhassane Ouattara et Charles Konan Bani sur la situation intérieure de la Côte d’Ivoire, les relations bilatérales et les questions sous régionale, régionale et internationale.

Au titre du ministère des Mines et de la Géologie, le conseil a abordé le problème du budget en devise et a invité le ministre des Mines et de la Géologie à présenter une feuille de route des activités à engager.

Le conseil a invité le CIRCAM à présenter au prochain conseil le point de la situation sur la préparation de la révision des conventions. En outre le conseil a demandé à ce que le ministère des Mines et de la Géologie prépare le débat politique sur le secteur afin de finaliser la politique minière proposée.

Au titre des communications, le conseil a entendu le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sport autour de la participation de la Guinée à la CAN de football «Accra 2008».

Le premier ministre a félicité la commission interministérielle composée des ministres de la Jeunesse, des Transports, de l’Habitat, de la Pêche, des AE et des Finances où chacun en ce qui le concerne a joué son rôle et a introduit une méthode novatrice dans la gestion des fonds mis à la disposition de la jeunesse.

S’agissant de la contre performance de nos équipes, il faudra en tirer les leçons et toutes les leçons pour mieux valoriser le talent naturel des joueurs; il a en outre demandé de relancer les championnats nationaux et réhabiliter les sports scolaire et universitaire.

Il faut créer des centres de formation dans toutes les disciplines sportives pour rompre avec l’improvisation et la routine et mettre nos jeunes sportifs dans les meilleures conditions de faire prévaloir leur talent naturel.

Les ministres de la Jeunesse et des Finances ont reçu instruction du premier ministre de finaliser l’état des finances de la CAN et de le diffuser pour une large information des citoyens guinéens.

Sur la communication relative au rapport d’étape sur l’emploi jeunes, le premier ministre a fait remarquer que pour faire face à la problématique du chômage des jeunes et essayer de leur trouver des activités génératrices de revenu, un fonds dénommé Fonds national pour l’Insertion des Jeunes dont le montant est d’environ deux milliards de FG a été mis en place par le gouvernement.

Le premier ministre a instruit le ministre en charge de la Communication d’aménager un temps d’antenne au ministre de la Jeunesse pour une large information et sensibilisation des jeunes sur les modalités d’accès à ce fonds.

Toujours au titre des communications, le conseil a entendu la communication du MAEEF relative à la deuxième session du comité de pilotage du projet de relance de la filière coton qui s’est tenue à Kankan les 22 et 23 mars 2008.

Le gouvernement était représenté à cette session par les ministres en charge des Finances, du Commerce et de l’Agriculture.

L’Assemblée nationale était représentée par quatre Députés et le conseil économique et social par un représentant. La First International Bank et les opérateurs professionnels de la filière coton étaient également représentés.

Les paysans ont reconnu l’impact du coton sur l’amélioration de leurs conditions de vie et ont tenu à remercier le gouvernement pour la relance de la filière coton qui contribue grandement à l’augmentation de leurs revenus et conséquemment, à la lutte contre la pauvreté.

Le coton guinéen, qui est de bonne qualité, est reconnu sur le marché international ave le label coton IKAF-Guinée. Le coton doit donc se positionner dans nos régions, comme le véritable moteur de développement.

Le premier ministre a félicité vivement le ministre pour la relance de la filière coton et a commandité, pour les prochaines sessions du conseil des ministres, un plan d’extension de cette filière.

Le conseil a ensuite écouté la communication du ministre des Finances sur la situation économique de 2007 et sur les résultats de la mise en œuvre des politiques macroéconomiques du gouvernement.

Le premier ministre félicite le ministre pour sa présentation synoptique de l’économie nationale qui confirme en gros l’avis de nos partenaires des Institutions de Breton Woods et dont la situation d’ensemble se présente comme suit:

La gestion budgétaire en 2007 s’est traduite par le respect de la quasi-totalité des repères et critères.

La masse monétaire a enregistré sur l’année 2007 une progression de 4,8%. Les avoirs nets de la BCRG sont passés d’une situation négative à une situation positive plus confortable.

Sur la même période les banques commerciales ont accru leurs réserves en devises. Par contre la balance de paiement s’est fortement dégradée. C’est pourquoi la relance de l’économie guinéenne reste encore tributaire de l’allégement du fardeau de la dette et de l’assainissement des finances publiques.

C’est pourquoi nous devons intensifier les efforts et diversifier les sources en matière de mobilisation des recettes de l’Etat.

Au titre des comptes rendu de mission des membres du gouvernement le conseil a entendu:

1- le ministre de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat qui a rendu compte au conseil de sa participation a Nouakchott à la réunion extraordinaire des Accords de Partenariat Economique (APE) entre la région de l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne.

2- Le ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a rendu compte au conseil de sa mission au Cameroun relative au rapatriement des dépouilles des onze étudiants camerounais

3- Le ministre des Affaires Etrangères a fait un compte rendu sur la participation guinéenne à la réunion ministérielle préparatoire de la quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICADIV).

4- Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a rendu compte de sa récente mission à Paris et à Londres à l’invitation du Président du conseil d’administration de Telekom Malaysia International.

Des accords ont été signés qui consacrent les avancées suivantes: Télékom Malaysia International cède et transfère à l’Etat guinéen, l’ensemble de ses actions qui représentent 60% du capital social de Sotelgui acquises en 1995 pour un montant global de 45 millions de dollars US pour un dollar symbolique.

Les dettes établies et reconnues de Sotelgui envers TMB, de près de 25 millions de dollars US, ont été ramenées à 2 millions et demi de dollars US.

Le conseil a approuvé les accords signés entre l’Etat guinéen et Télékom Malaysia, a encouragé et félicité le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information pour les résultats obtenus et lui a demandé de poursuivre l’application de la feuille de route pour une résolution rapide de cette question.

Le conseil a aussi décidé qu’après la finalisation de la récupération des actions, le département de la Communication et les cabinets conseils feront au gouvernement et à la commission interministérielle mise en place à cet effet, les propositions relatives à la future structure du capital de la Société des Télécommunications de Guinée.

Dans les divers, le ministre des Transports a informé le conseil de la cérémonie de mise en eau de 2 traversiers de 60 places chacun entre Conakry et les îles de Loos.

La cérémonie aura lieu le jeudi 27 mars à 11heures au petit port de Boulbinet sous la présidence effective de M. le premier ministre.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait une communication relative à la tenue des Etats généraux de la Justice dans la 2ème quinzaine d’octobre 2008 avec l’appui des partenaires au développement dont principalement l’Union Européenne.
Le conseil a également marqué son accord pour prendre en charge le recrutement de 50 magistrats (auditeurs de justice) sur une période de 10 ans dont les frais de formation initiale seront pris en charge par la France.

Africaguinee.com
Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 27-Mar-2008 à 23:05:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S