
CONAKRY-Lentement mais sûrement, telle a été la ligne de conduite du Président de la République qui vient de mettre fin à la souffrance des travailleurs de Fria. Plongée dans le désespoir depuis un certain temps, la population de Fria peut enfin pousser un ouf de soulagement car de source proche du dossier le Président de la République le Pr Alpha Condé, un bon négociateur vient de trouver les solutions idoines, définitive et durable aux problèmes qui minaient les relations de Russal avec ses travailleurs.
En effet, selon les dernières informations de sources proches du dossier, la société Russal et le Pr Alpha condé sont convenu à une solution qui prend en compte les préoccupations de chaque partie à savoir la société, les travailleurs et l’Etat guinéen.
Il faut rappeler que cette crise avait entrainé l’arrêt de l’exploitation de l’usine de Fria et a entrainé le non payement des salaires des travailleurs sur plusieurs mois.
En effet à l’origine de la crise, les travailleurs ont demandé l’amélioration de leur condition de vie par l’augmentation de leur salaire et des primes qui leur sont dus. Malheureusement, Russal devrait au même moment affronter de grosses pertes financières allant à plus de 90 millions de dollars pour la seule année de 2011 due à la chute du prix de l’alumine sur le marché mondial et le coût de production de l’alumine à fria.
Ainsi, vue la profondeur des divergences entre Russal et les travailleurs, le Président de la République et son Gouvernement se sont pleinement investis tout en prenant le temps nécessaire pour étudier, comprendre afin de résoudre définitivement cette crise chronique étalée sur des décennies.
Le Président de la République a été touché par la détérioration avancée de la vie des travailleurs et des milliers de familles qui vivent dans la ville minière de Fria. Il a donné ainsi l’instruction au Gouvernement qui sans tarder a apporté des aides à cette population par l’envoi du carburant pour l’alimentation de la ville en électricité, des vivres, un mois de salaire, le tout pour une valeur de plus de 40milliards de franc guinéen.
C’es l’occasion de le préciser que le Pr Alpha Condé a usé d’une diplomatie hors pairs pour rover un terrain d’attente dans lequel et Russal et les travailleurs et les habitants de Fria et le Gouvernement en sont sortis gagnants.
Russal, partenaire stratégique de la Guinée a quant à elle prouvé par ce dénouement de crise qu’elle a confiance en la politique du Pr Alpha Condé car poussée par la chute de la valeur de l’alumine sur le marché mondial a purement et simplement fermé ses usines basée en Ukraine, en Jamaïque et en Italie.
Précisons que malgré que l’unanimité trouvée à tous bords politiques devant ce problème épineux, devenu affaire Russal, certains politiciens véreux ont voulu profiter du désarrois de la population et en faire un fond de campagne politique alors qu’ils doivent le reconnaître que le Gouvernement actuel a hérité d’une situation pourrie qu’eux-mêmes qui crient aujourd’hui n’ont osé trouver un début de solution. Ils ont tenté de toucher la dignité de cette paisible population en leur apportant des sacs de riz pour des fins politiques politiciennes car la détresse de cette population ne leur dit rien.
C’est peut-être ce qui a poussé les autorités communales de la ville de Fria à empêcher un leader politique d’entrer dans cette ville sous le couvert d’un humanitaire ou sapeur pompier. La démagogie, la diffamation voire des insultes sont devenus pour cette opposition aujourd’hui une méthode de conquête du pouvoir.
Il est tout à fait clair aux yeux de l’opinion nationale et internationale par la résolution de ce problème que le Pr Alpha a montré son sens élevé de patriotisme, d’humanisme envers son peuple pour lequel il s’est battu durant plus de 40 ans.
Selon les dernières informations, le Premier Ministre Saïd Fofana se rendra à Fria dès samedi 1er Septembre pour annoncer la nouvelle aux travailleurs.
La magnanimité, l’altruisme et la volonté manifeste du Pr Alpha à conduire le train du changement doivent éclairer l’opinion de toute la Guinée afin de l’encourager et l’accompagner dans cette lourde mission.
Bureau de Presse de la Présidence |
  Rubrique: Economie  date: 31-Aug-2012 à 21:27:28  Partager:   :  |