[IMG1]Le monde du sport et particulièrement celui du cuir rond est en deuil après la disparition précoce et inattendue de Thierry Gillardi commentateur et journaliste sportif et surtout grand amateur de sport.Père de 3 enfants.Cet homme qui a donné au sport, a été lâché par son coeur hier dans la soirée à 49 ans.
Diplômé de "science po" la célèbre école qui a formé la plupart des hauts cadres et chefs d'État français, il a préféré devenir malgré la réticence de ses parents un commentateur sportif. C'est ainsi qu'en 1982, il fît ses débuts à la radio"france inter" avant de devenir 3 ans plus tard une icône incontournable sur canal+ où il animait la célèbre émission "l'équipe du dimanche" suivie par des millions de téléspectateurs notamment en l'Afrique où elle était le rendez-vous hebdomadaire de tous les amateurs de foot ball.Depuis 3 ans après un bref passage à la chaîne LCI, il était le présentateur vedette de jour de foot sur TF1.
Depuis le début de sa carrière, il se caractérisait par sa polyvalence et son amour pour le direct et durant la dernière coupe du monde de rugby, il a su prouvé une fois de plus qu'il s' y connaissait dans toutes les disciplines sportives et qu'il était autant à l'aise en commentant un match de foot que de rugby qu'il a par ailleurs pratiqué et ce n'est donc pas par hasard qu'il était le vice-président du stade français(association française de rugby).
Ses fans retiendront de lui sa voix roquelleuse, son éternel sourire mais aussi et surtout les petits sobriquets qu'il trouvait pour chaque joueur: zizou, batigoal, trézegoal, Drogba le roi d'afrique, super pipo, ronny , king henry et même des qualificatifs tels zidanesque, papinade etc.
Thierry Gillardi était aussi un homme de coeur en s'impliquant dans la lutte contre le cancer; dimanche dernier en présentant sa dernière émission , il n'a pas manqué de rappeler d'acheter des fleurs vendues par une association( qu'il parraine d'ailleurs) au profit de la lutte contre le cancer avant de donner rdv aux télespectateurs pour ce match france-angleterre dont il devait commenter.
La France ainsi que toute la mouvance sportive rendra un ultime hommage à cet homme qui a révolutionné le journalisme sportif.
Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 26-Mar-2008 à 20:17:21  Partager:   :  |