africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

« Je respire, parle et mange difficilement… », déclare l’artiste Fodé Conté, malade alité à Conakry


[IMG1]Une tête soutenue par un tronc squelettique, yeux rouges et hagards, membres flexibles et incapables de supporter le poids d'un corps complètement décharnu; voilà à peu près ce qui reste aujourd'hui de cet homme autrefois appelé chansonnier de la base côte. Fodé Conté est malade de coeur depuis plusieurs mois. La détérioration de son état de santé a conduit en janvier dernier, à une hospitalisation au CHU de Ignace Deen. Depuis cette date, l'artiste guinéen a dû bénéficier une seule fois de la visite du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Baïdy Aribot.

« C'est comme si aujourd'hui je ne représentais rien pour la Guinée : un pays que j'aime tant, pour lequel j'ai donné corps et âme, un pays que j'ai décrit de par ma chanson.
Mais malheureusement comme vous l'avez si bien constaté, je suis là aujourd'hui abandonné à moi- même. Aucune aide de la part du gouvernement. Baïdy Aribot, ministre de la Culture est venu me voir une seule fois à l'hôpital et il m'a donné 300.000 fg. J'ai eu des interviews avec beaucoup de médias. J'ai lancé des appels. J’ai demandé de l'aide plus de 1000 fois. Mais récemment on m'a dit que le Premier Ministre Lansana Kouyaté chercherait à me rencontrer mais personne pour lui montrer où je suis. Pourquoi ? C'est quand je vais mourir peut-être qu'il viendra chez moi et au nom du Président ou du Gouvernement donner de l'argent. Alors que c'est maintenant que j'ai besoin de cet argent. Fodé Conté d'hier et Fodé Conté d'aujourd'hui font deux. Je respire difficilement, je parle difficilement et mange difficilement mais Dieu est Grand», confie Fodé Conté.

Aujourd'hui revenu à la maison, le mal de Fodé Conté est toujours loin d'être vaincu. La famille, au bout du souffle, n'est plus en mesure de faire face aux multiples ordonnances issues des consultations. En somme l'état actuel de Fodé Conté nécessite une assistance de toute la famille culturelle guinéenne. A sa tête le département en charge de la culture.Affaire à suivre...

Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour africaguinee.com




  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 26-Mar-2008 à 19:30:31  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S