
CONAKRY-Que se passe-t-il au sein du gouvernement? Aux déclarations de l'opposition sur la démission de deux ministres, le gouvernement vient de réagir!Selon son porte-parole Albert Damantang Camara, aucun ministre n'a déposé sa démission auprès du premier ministre Mohamed Said Fofana contrairement aux affirmations du parti de Lansana Kouyaté.
"« Jusqu’au moment où je vous parle je ne suis pas informé d’une quelconque lettre de démission d’un membre du gouvernement qui serait remise au premier ministre. Ce n’est pas l’absence d’un ministre au conseil (conseil des ministres d’hier mardi, Ndlr) qui signifie qu’il a quitté le gouvernement. Il y avait plusieurs absences à ce conseil. Certains pour des raisons professionnelles, d’autres pour des raisons privées » a entamé le ministre Albert Damantang Camara dans un entretien accordé à notre rédaction.
« Nous continuons donc à travailler et les deux ministres continuent à servir loyalement » a-t-il poursuivit.
A la question de savoir si le président Alpha Condé serait prêt à remplacer ces deux ministres « démissionnaires » par des représentants de l’opposition, le ministre Damantang Camara estime que ce n’est pas à l’ordre du jour « Vous me demandez de spéculer sur un sujet qui n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas moi qui prend cette décision étant donné que si cette information se confirmait, ça serait au président de prendre une décision ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement réaffirmé la position de la présidence de la république qui a estimé que l’opposition guinéenne n’est pas présente au sin du gouvernement « Le gouvernement n’a jamais enregistré de membre de l’opposition tant bien même que M. Kouyaté (leader du PEDN, Ndlr) semble t-il, parce que ce n’est pas officielle, aurait rejoint l’opposition ».
Cette position du gouvernement guinéen vient contredire les affirmations du bureau exécutif du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN). Le parti de Lansana Kouyaté a réaffirmé ce mercredi la démission de ses deux représentants au sein du gouvernement et des autres institutions.« Les deux ministres ont effectivement déposé leur démission hier chez le premier ministre. Vous savez hier il y a eu le conseil interministériel et celui extraordinaire que le président avait convoqué, c’est M. Aboubacar Sidiki Koulibaly (ministre du contrôle économique) qui était présent dans la salle et ça aussi c’était juste pour remettre leurs lettres de démission et après il est sorti » a expliqué Faya Francois Bourouno, membre du bureau exécutif du PEDN, joint au téléphone par notre rédaction.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2012 à 15:59:57  Partager:   :  |