africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée: "l'opposition ne peut pas se retirer du gouvernement...", réplique la p





CONAKRY-La présidence guinéenne vient d'affirmer que le gouvernement ne compte "aucun membre de l'opposition en son sein" après le "refus de l'opposition" d'intégrer le gouvernement à l'issue de la présidentielle de 2010, a appris Africaguinee.com.

"Le gouvernement guinéen ne compte aucun membre de l’opposition en son sein, celle-ci ayant décliné l’offre d’entrée depuis l’élection du Président de la République, le professeur Alpha Condé au mois de novembre 2010. Le gouvernement de 2010 ne comprend que les membres du parti présidentiel, ceux des partis alliés, des membres de la société civile et les personnalités ressources", précise un communiqué de la présidence guinéenne.

Ainsi pour montrer la distance entre les ministres du plan Souleymane Cissé et celui des audits Aboubacar Koulibaly avec le parti de Lansana Kouyaté, la présidence guinéenne ajoute:

"Depuis la sortie de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté de la majorité présidentielle, deux de ses ‘’ministres’’, Souleymane Cissé (Plan) et Aboubacar Sidiki Coulibaly (audit et contrôle économique) ont continué à apporter leur soutien et solidarité au gouvernement".

Au final, pour lever tout équivoque, la présidence guinéenne a estimé que "l’opposition ne peut se retirer d’un gouvernement dans lequel, elle n’est pas présente ".

Cette position affichée du président Alpha Condé intervient après l'annonce de l'opposition de retirer ses représentants au sein du gouvernement et des institutions républicaines.

La Guinée se dirige donc vers une nouvelle crise institutionnelle, même si le gouvernement a réaffirmé son intention d'organiser les élections législatives d'ici fin 2012.

Mardi, la France a invité "solennellement" le président Alpha Condé et les acteurs politiques à relancer rapidement le processus électoral dans le pays.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2012 à 10:43:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S