africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Marche du 27 août: Aucun tir d'armes à feu contre les leaders de l'opposition, selon la gendarmerie





CONAKRY- Le haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire piloté par le Général Ibrahima Baldé, vient de réagir face aux accusations des leaders de l’opposition guinéenne qui affirment avoir été victimes de tirs à balles réelles à leur direction, a constaté Africaguinee.com.


Joint au téléphone hier soir par notre rédaction, le porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale a indiqué qu’il n’ ya jamais eu de tirs à balles réelles en direction ni des militants, ni des leaders de l’opposition.

Selon le commandant Mamadou Alpha Barry, « les forces de l’ordre ne détenaient que des armes conventionnelles, c'est-à-dire des gaz lacrymogènes et des matraques, elles ne disposaient pas d’armes à feu ».

Hier lundi, l’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès, avait, dans un communiqué, dénoncé ce qu’elle a qualifié de tentative d’assassinat de leaders politiques .

« A notre grande surprise, des dispositifs des forces de l’ordre sous le commandement du colonel Balla Samoura bloquèrent violement l’avancée du convoi en l’inondant de gaz lacrymogènes, de projectiles dangereux et de balles réelles » pouvait-on lire dans le dit communiqué.

« Devant cette situation inédite incluant une tentative d’assassinat de leaders politiques portant tous les germes d’une véritable dérive dictatoriale, l’ADP, le Collectif et l’AFAG prennent à témoin l’opinion nationale et internationale et réitère leur détermination à œuvrer inlassablement à l’instauration d’une Guinée démocratique respectueuse des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » a poursuivit le collectif et l’ADP.

Face à cette situation, ces blocs de l'opposition ont décidé d’introduire des plaintes au niveau des juridictions compétentes pour abus de pouvoir, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, violation de domiciles, vols et destruction de biens.

Pour l'instant, aucune réaction officielle du président Alpha Condé suite à l'annonce du retrait des représentants de l'opposition au sein des institutions républicaines et du gouvernement.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2012 à 13:58:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S