
CONAKRY-Quelques heures après l'annonce du président Alpha Condé de procéder à une "recomposition partielle" de la commission électorale nationale indépendante(CENI), l'opposition a refusé cette proposition!
Selon Sidya Touré de l'Union des forces républicaines, l'opposition réclame uniquement une recomposition "totale" et "paritaire" de la CENI.
"Nous ne souscrivons pas à cela. On considère qu’on a mâté l’opposition aujourd’hui, donc on peut faire passer ce qu’on veut .La proposition qui a été faite c’est une recomposition totale de la CENI. Nous n’accepterons aucune autre proposition. Et de toute façon, nous ne participerons plus à cette CENI à partir d’aujourd’hui", a affirmé Sidya Touré.
Devant cette impasse politique, l'opposition a décidé de ne plus reconnaitre les institutions de la transition, en retirant ses représentants du gouvernement, de la CENI et du conseil national de transition.
"La transition n’a qu’à reprendre ses discussions, nous ne reconnaissons plus ces institutions et nous estimons que cette violence n’a pas de justification",poursuit Sidya Touré.
L'opposition va dévoiler prochainement une déclaration pour exprimer sa position face au blocage politique en Guinée.
De son côté, le président Alpha Condé a convoqué son gouvernement le 28 août pour adopter un projet de loi portant sur la recomposition partielle de la CENI.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2012 à 23:39:59  Partager:   :  |