
CONAKRY- Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo vient de demander à l’ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, de donner le nom du responsable de l’empoisonnement qu’il y avait eu au palais du peuple, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, a constaté africaguinee.com.
Selon le vice-président de cette formation politique, c’est plus qu’une nécessité pour le peuple de Guinée de connaître la vérité sur cette affaire qui avait coûté la vie à plusieurs personnes et causé des dégâts matériels importants « Puisque M. Jean Marie Doré a dit qu’il connaît qui avait empoisonné l’eau au palais du peuple, il faut qu’il nous dise c’est qui. Il faut qu’il nous explique parce que c’est lui qui était chef du gouvernement au moment des faits. C’est un devoir qu’il a envers tout le peuple de Guinée, et surtout à l’endroit des victimes des massacres qui avaient suivi cet évènement » a laissé entendre Dr Fodé Oussou Fofana.
La semaine dernière, Jean Marie Doré, lors d’une conférence de presse qu’il avait animée au siège de sa formation politique, avait fait cette confidence « Je connais qui avait empoisonné l’eau au palais du peuple. Ce n’est pas l’UFDG (parti de Cellou Dalein Diallo, Ndlr), ce n’est pas le RPG (parti au pouvoir en Guinée, Ndlr), ce n’est pas l’UFR, ce n’était personne d’autre. Je m’inscris en faux contre celui qui a dit que j’ai accusé les commerçants. Aucun commerçant, ni peulh, ni soussou, ni malinké, ni forestier n’était impliqué dans cette affaire ».
Cette affaire d’empoisonnement, il faut le rappeler, avait suscité une vague de violences dans certaines villes de l’intérieur du pays, notamment à Siguiri, où plusieurs commerçants et autres habitants peulhs, avaient été chassés de cette localité.
Au foutah, localité à majorité peulh, on a échappé de peu à des représailles sans précédents contre les malinkés.
A rappeler que Jean Marie Doré promet de faire des déballages très bientôt, sur la gestion de la transition.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2012 à 16:07:11  Partager:   :  |