
CONAKRY- Un groupe de conseillers du CNT vient de monter au créneau pour dénoncer le contenu du mémorandum de sortie de crise qui a été récemment remis au président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com de source proche de l’institution.
Ce groupe composé d’une vingtaine de personnes fustige la façon dont selon eux, le document a été élaboré.
« Le contenu dudit document n’engage pas le CNT (conseil national de transition, organe législatif, Ndlr) dans la mesure où la position de l’institution n’a pas été validée en plénière. Nous ne comprenons pas non plus comment d’autres institutions et des organisations de la société civile peuvent venir se greffer au CNT pour élaborer un projet de loi » a dénoncé M. Camara, membre du CNT.
Un autre membre de ce groupe que nous avons rencontré ce matin a quant à lui accusé le pouvoir en place de vouloir modifier le dernier paragraphe dudit rapport qui stipule : « Il revient ainsi au président de la république, après analyse des différentes propositions, de juger de la nécessité de procéder par un accord politique de sortie de crise ou par une loi votée par le CNT pour finaliser la transition et conduire le pays vers des élections législatives apaisées ».
Ce dernier accuse le président Alpha Condé de vouloir modifier ce paragraphe et de pouvoir choisir par « simple ordonnancement ».
Aux dernières nouvelles, il nous fait savoir qu’ils (les membres du groupe, Ndlr) comptaient publier dans les prochains jours une déclaration pour dénoncer cette manière de fonctionnement de leur institution.
En début de semaine, c’est l’opposition guinéenne qui s’était elle aussi insurgée contre le rapport synthèse de sortie de crise a été élaboré.
A noter qu’une marche est même programmée par le collectif et l’ADP le 27 août prochain, pour exiger une meilleure gestion du processus électoral.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2012 à 18:23:51  Partager:   :  |