africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Marche de l'opposition: les précisions du Général Ibrahima Baldé...





CONAKRY- Le haut commandement de la gendarmerie nationale vient de mettre en garde tout citoyen qui citoyen qui sortirait pour une marche qui ne serait pas préalablement autorisée par les autorités, a constaté Africaguinee.com.

« Si on dit que la marche n’est pas autorisée, le citoyen que je suis, doit rester tranquille. si ce n’est pas autorisé par l’autorité locale, qui est censée autoriser, c’est elle qui requiert les forces de l’ordres pour dire que ce n’est pas autorisé. Les textes de lois sont clairs, s’ils disent que ce n’est pas autorisée et que nous devons pas accepter la marche ou les regroupements se fassent, nous sommes des auxiliaires de justice, nous relevons de l’autorité civile, notamment en matière de maintien d’ordre »a expliqué le Général Ibrahima Baldé, lors d’une rencontre avec la presse guinéenne.


Selon le haut commandant, il ne revient pas au chef de l’Etat de demander aux gendarmes de sortir pour encadrer ou empêcher une marche « Il ne faudrait pas que les gens pensent que c’est le président de la république qui demande aux gendarmes de sortir, c’est l’autorité locale. Nous, nous sécurisons les biens et les personnes qui viennent sur les lieux » a laissé entendre le Général Baldé.

Ces déclarations du haut commandant de la gendarmerie nationale interviennent à quelques jours de la « grande marche » que veulent organiser deux blocs de l’opposition guinéenne.

Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès entendent sortir leurs militants le 27 août prochain, sur l’axe rond point matoto à l’esplanade du stade du 28 septembre.

Ces deux blocs de l'opposition exigent entre autres du pouvoir en place, une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante et la destitution du président de cette institution.

Plongée dans une transition politique depuis 2008, la Guinée peine encore à organiser ses élections législatives.

A rappeler que le président Alpha Condé a promis d’organiser ces élections avant la fin de l’année 2012.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2012 à 15:01:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S