
CONAKRY- L’ambassadrice des Etats-Unis en Guinée a procédé hier mercredi à la remise d’un chèque de $ 94, 496 aux autorités guinéennes, a constaté Africaguinee.com.
Selon la diplomate américaine, Mme Patricia Moller, ces montants constituent une subvention du fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle. Ces fonds permettront de protéger et de préserver les artefacts découverts à Niani, préfecture de Mandiana.
En présence de plusieurs invités au musée national de Conakry, Mme Moller a souligné que son gouvernement a toujours été désireux d’aider le peuple de Guinée à préserver et exposer les nombreuses découvertes culturelles.
Comme exemples de découvertes, elle citera, les pointes de flèches, des poteries et des bijoux, qui ont été découverts à Mandiana, après des fouilles qui ont commencées depuis 1965.
Tous ces objets seront désormais gardés au musée national de Conakry, qui, avec ces montants, sera en mesure de les cataloguer, et de les mettre en vitrine pour le bénéfice du peuple de Guinée.
En discours réponse, le ministre guinéen chargé des arts et de la culture a remercié tout le gouvernement américain à travers l’ambassadrice Patricia Moller.
Ahmed Tidiane Cissé, reviendra ensuite sur l’importance de cet appui de la diplomate américaine, qui selon lui, « a un amour particulier pour la Guinée ».
Avant de terminer, il prendra l’engagement au nom du gouvernement guinéen, que ces montants seront utilisés à bon escient, et pour le rayonnement de la culture de son pays.
A rappeler que la semaine dernière, l’ambassade américaine à Conakry avait apportée une aide substantielle au musée de Boké.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Culture  date: 23-Aug-2012 à 14:58:41  Partager:   :  |