
CONAKRY-Le parti Nouvelle Génération pour la République (NGR)d'Ibrahima Abe Sylla vient de rejetter le memorandum pour une sortie de crise en Guinée.Ce parti considère que ce document n'appartient pas à la classe politique guinéenne.Voici la réaction du NGR signée par Abe Sylla...
Déclaration du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR)
Depuis la fin des élections présidentielles an 2010, la finalisation des institutions de la République, telles que définies dans la loi fondamentale, a du plomb dans les ailes. La mouvance présidentielle et l’opposition s’achoppent sur le processus d’organisation d’élections législatives libres transparentes et apaisées. La NGR considère que ce rapport ne représente que l’avis de la société civile qui n’appartient pas à la classe politique. La NGR ne partage pas les avis de cette commission et invite le gouvernement à jouer son rôle, afin de mettre ensemble autour d’une table les parties prenantes pour une solution définitive et concertée de sortie de crise. Toute organisation politique, civile ou religieuse, soucieuse de la situation léthargique de notre pays devrait faire table rase sur les intérêts égoïstes, et contribuer sereinement pour une suite heureuse.
Il est important de souligner que les organisations des femmes, patronales et religieuses apolitiques peuvent apporter leurs avis sur les sujets brulants de la nation. Cependant, il revient aux partis politiques comme organe constitué pour la conquête et l’exercice du pouvoir de s’accorder sur le processus et l’organisation des élections.
Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, et dont le processus est préparé de manière consensuelle entre les partis politiques en quête de la conquête et de l’exercice du pouvoir législatif. Une commission ad hoc consultative ne peut en aucun cas se substituer à la concertation consensuelle entre les parties prenantes.
Il est temps que Mr. Alpha Condé se retrouve dans la peau du président de tous les Guinéens et fasse confiance aux partis politiques et aux organisations civiles pour la mise en place des institutions devant organiser les élections ; comme ce fut le cas pour les présidentielles de 2010. Il est temps que le gouvernement arrête des magouilles politiques d’ingérence à chaque fois que l’on s’approche d’une solution de sortie de crise. Tout se passe comme s’il avait intérêt à maintenir nos populations dans cette situation précaire.
Pour la NGR
Abe SYLLA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2012 à 12:26:47  Partager:   :  |