
CONAKRY- Le 20 août dernier, l’ancien premier ministre de la transition guinéenne a, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, levé un coin du voile sur l’affaire d’empoisonnement qui était survenu entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, a constaté sur place africaguinee.com.
« Je connais qui avait empoisonné l’eau au palais du peuple. Ce n’est pas l’UFDG (parti de Cellou Dalein Diallo, Ndlr), ce n’est pas le RPG (parti au pouvoir en Guinée, Ndlr), ce n’est pas l’UFR, ce n’était personne d’autre. Je m’inscris en faux contre celui qui a dit que j’ai accusé les commerçants. Aucun commerçant, ni peulh, ni soussou, ni malinké, ni forestier n’était impliqué dans cette affaire » a confié l’ancien locataire de la primature guinéenne.
Toutefois, Jean Marie Doré ne citera aucun nom pour donner l’identité de la personne qui était véritablement derrière cette affaire qui a failli créer la guerre civile en Guinée.
Parlant du limogeage de la directrice générale de l’hôpital d’Ignace Deen d’alors, le leader de l’union pour le progrès de la Guinée a estimé qu’il fallait la faire remplacer puisque les femmes de Kaloum voulaient la lyncher parce qu’elles la soupçonnaient d’être derrière cette affaire d’empoisonnement.
Evoquant le cas des violences survenus à Siguiri après cette affaire d’empoisonnement, et qui avaient d’ailleurs causé la mort de plusieurs citoyens à majorité d’ethnie peulh (ethnie de Cellou Dalein Diallo, challenger d’alors du président Alpha, Ndlr), l’ancien chef du gouvernement guinéen dit avoir pris ses responsabilités « Lorsque les évènements de Siguiri étaient survenus, j’avais élaboré un projet de décret pour limoger le préfet. Je ne sais pas ce qu’il était devenu ce décret » a laissé entendre le patron de l’UPG.
Avant de terminer, M. Doré a promis de déballer très prochainement beaucoup de choses sur la gestion de la transition, à laquelle il a lui-même participée en tant que chef du gouvernement.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Aug-2012 à 21:20:00  Partager:   :  |