
CONAKRY- Malgré les nombreuses revendications de l’opposition guinéenne, la mouvance présidentielle se dit opposée à toute idée d’une quelconque recomposition de la commission électorale nationale indépendante, a constaté africaguinee.com.
S’exprimant cet après midi devant la presse, Alhousseine Makanera, membre du comité central du « RPG Arc-en-ciel », a aussi écarté l’idée d’un quelconque consensus autour de cette question « Pour moi la crise n'existe pas, parce que s'il fallait qu'il y ait consensus sur toute chose, on allait penser à avoir un seul parti politique » a entamé le conférencier.
A partir du moment où, on a plusieurs partis politiques, on ne peut avoir un consensus » a ajouté M. Makanera.
A en croire aux propos de l’actuel conseiller chargé de missions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation « L'indépendance de la CENI c'est le fait que les partis politiques ne peuvent pas mettre fin au mandat des commissaires. Que l'on fasse correspondre la CENI au paysage politique, ça veut dire qu'il n'y a plus de CENI » a laissé entendre M. Makanera.
Selon lui « toute tentative de recomposition totale ou partielle de la CENI viole l'article 132 de notre constitution qui dit que la CENI doit être indépendante ».
La recomposition de la CENI et la destitution du président de cette institution chargée de l’organisation des élections, constituent la principale pomme de discorde entre le pouvoir du président Alpha Condé et l’opposition guinéenne.
Cette opposition regroupée principalement au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès entend organiser le 27 août prochain, une manifestation.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Aug-2012 à 20:56:05  Partager:   :  |