
CONAKRY- L’ancien premier ministre de la transition guinéenne a fait ce matin des révélations accablantes sur l’affaire d’empoisonnement survenue entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, a appris Africaguinee.com.
S’exprimant devant la presse lundi matin, Jean Marie Doré a indiqué que ce n’est ni le parti de Cellou Dalein Diallo (UFDG, Ndlr), ni celui de l’actuel président Alpha Condé (RPG), qui était responsable de cet empoisonnement.
Selon lui, « aucun commerçant, ni peulh, ni soussou, ni malinké n’était impliqué dans cette affaire qui avait failli créer une guerre civile en Guinée, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.
L’ancien premier ministre confiera que c’est la réaction de la directrice de l’hôpital d’Ignace Deen d’alors qui a fait croire aux femmes de Kaloum que c’est l’UFDG qui avait empoisonnée l’eau.
A en croire à l’ancien locataire de la primature, « cette affaire a été concoctée à des niveaux qu’on ne pourra jamais savoir avant longtemps ».
Toutefois, rassure Jean Marie Doré, « il ne s’git pas de la comédie ». Mais qu’il refuse de donner l’identité de la personne étant donné qu’il est « un homme d’Etat responsable ».
Cette affaire d'empoisonnement des militants du RPG d'Alpha Condé a failli diviser le pays avec la vague de répressions ethniques qu’il y avait dans plusieurs préfectures de la haute guinée, notamment à Siguiri, où des commerçants peulhs avaient été chassés et dépouillés de leurs biens.
Les autorités de la transition avaient alors été vivement critiquées pour leur « manque de réaction » face à cette situation.
Récemment, une association des victimes de cet empoisonnement a réclamé une aide du gouvernement pour les soins de santé, après la mort de cinq de ses membres.
Affaire à suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Aug-2012 à 08:48:48  Partager:   :  |