africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Côte d'Ivoire:Compaoré appelle les parties ivoiriennes à leurs responsabilités


[IMG1]Le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré a demandé, vendredi, au président ivoirien Laurent Gbagbo et à son Premier ministre Guillaume Soro de « renforcer leur collaboration » pour que l'accord de paix signé à Ouagadougou, qui prévoit une série de mesures devant conduire à la tenue d'élections générales en juin 2008, soit respecté « dans les délais ». Une demande que M. Compaoré a formulée en ouverture de la IVe session du Comité d'évaluation et d'accompagnement, le CEA.

Un an après l'accord de Ouagadougou, le CEA, le Comité d'évaluation et d'accompagnement, a dressé un bilan global du processus de sortie de crise. Il a noté des avancées significatives dans l'application de l’accord, mais le CEA a formulé des recommandations visant « à surmonter les difficultés rencontrées ».

En fait, il s'agit de rattraper le retard constaté principalement dans le processus électoral. Pour les audiences foraines, alors que des partis politiques demandaient que la période soit prolongée, le CEA propose de s'en tenir au délai de trois mois.

La question cruciale aujourd'hui est bien entendu celle de la date des élections. Pour fixer cette date, le comité recommande la conclusion sans délai de la convention avec l'opérateur technique et le lancement de l'opération d'inscriptions sur la liste électorale, ainsi que l'adoption rapide des textes relatifs au processus électoral.

Beaucoup de choses à faire à la fois, en peu de temps, ce qui fait douter beaucoup d'acteurs de la tenue effective d'élections d'ici fin juin. Dans tous les cas, le mois d'avril va être déterminant, a dit Blaise Compaoré, qui a appelé les parties ivoiriennes à leurs responsabilités.

Africaguinee.com
Source:RFI

  Rubrique: News Afrique  date: 22-Mar-2008 à 13:20:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S