
CONAKRY-Malgré les promesses d'un procès équitable, les auteurs présumés de l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé continuent de croupir en prison! Oubliés par les acteurs politiques dont l'intérêt est focalisé sur les élections législatives, ces prisonniers attendent que justice soit rendue après un an de détention à Conakry.
Début juillet, la justice guinéenne avait prononcé un non lieu pour une dizaine de détenus dont l'ancien patron de l'armée, Général Nouhou Thiam.Mais l'Etat guinéen a décidé de contre-attaquer avec un pourvoi en cassation de cette décision rendue par la chambre de mise en accusation de la Cour d'appel de Conakry.
Pour l'instant, la Cour suprême ne s'est pas prononcé sur ce pourvoi en cassation.Et la procédure traîne.
Quand aux autres détenus dont le procès a été renvoyé devant la Cour d'assises de Conakry, aucune avancée majeure n'est attendue avant octobre prochain, date de la reprise des procès.
A côté de ce procès, la justice guinéenne s'enlise dans d'autres dossiers comme l'enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 ou tout récemment sur les violences commises dans la localité de Zogota où six villageois ont été tués par les forces de l'ordre.
S'agit il d'un manque de moyens de la justice ou une volonté manifeste des autorités guinéennes de faire traîner ces dossiers? A ce rythme, les auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 vont continuer à ronger leurs ongles dans les cellules de la prison centrale de Conakry.
A noter que plusieurs officiers proches de l'ancienne junte du Capitaine Moussa Dadis Camara sont détenus dans le cadre de cette attaque contre la résidence du président Condé.Une attaque qui avait fait un mort parmi la garde présidentielle et plusieurs blessés.
Par ailleurs, le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury vit actuellement en exil à Paris.Il est accusé par la justice guinéenne de « Complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat » dans l'attaque de la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011.Des accusations niées par Bah Oury qui risque d'être jugé par contumace par la Cour d'Assises de Conakry.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2012 à 14:11:28  Partager:   :  |