[IMG1]L'expulsion, mercredi dernier, de Chantal Colle, PDG de la société ''ALO " pour diffamations et injures à l'encontre du Premier ministre Lansana Kouyaté, suscite encore de nombreux commentaires dans la capitale guinéenne. Face à cette situation, notre reporter a recueilli les sentiments de certains citoyens...
Mohamed Barry, Transitaire : ''Cette dame se croyait intouchable dans notre pays..."
" Je me réjouis de cette expulsion. Car, cette dame se croyait intouchable dans notre pays compte-tenu de ses relations personnelles avec le Président de la République. Donc ce qui vient de se passer est encourageant de la part de nos autorités. Personne n'est au dessus de la loi. Par conséquent, je suis contre ceux qui disent qu'elle n'a fait qu'exprimer ce qu'elle pense."
Moussa Kourouma, Enseignant : "Je suis vraiment content de son expulsion et je souhaiterais qu'elle reste définitivement en France"
" C'est avec fierté et joie que j'ai appris cette nouvelle qui est pour moi très bonne . Cette femme a beaucoup fatigué nos dirigeants ici. J'aurais appris qu'elle proposait même des ministres au Président de la République. Pourtant, je pensais qu'elle n'était qu'une femme d'affaires dans notre pays. Je suis vraiment content de son expulsion et je souhaiterais qu'elle reste définitivement en France pour que nos chefs puissent tranquillement travailler dans le grand bonheur de tous les citoyens guinéens''.
Moustapha Diallo, Journaliste: ''...Je pense que son expulsion est très bien fondée"
" Moi, j'ai assisté à la conférence de presse animée par Chantal et qui a provoqué tous ces problèmes entre elle et nos autorités. J'avoue qu'elle s'est véritablement attaquée au Premier ministre et à son Gouvernement. Elle est allée jusqu'à dire que le Premier ministre voyage avec ses chiens... Et que le Gouvernement " Kouyaté " a multiplié par 10 le montant devant servir aux travaux d'éclairage public à Conakry. S'agissant du Gouverneur de la ville de Conakry, Chantal Colle de dire: " je dirais que le gouverneur Sankhon est un ''change-couleur''. Pour terminer, je pense que son expulsion est très bien fondée. Chaque fois que cette dame convoque une conférence de presse, elle s'attaque aux autorités."
Baldé Ousmane, Etudiant : ''A quel titre, cette femme se mêlerait-elle des affaires de la Guinée ?''
" D'abord, je commencerais mon intervention en posant cette question: A quel titre cette femme se mêlerait-elle des affaires guinéennes ? C'est vraiment regrettable de voir une femme comme Chantal se mêler de tout chez nous. Ce que nos autorités viennent de faire me réconforte à plus d'un titre. Car, c'est cette même dame qui a fait que beaucoup de nos bons ministres ont quitté aux affaires parce que tout simplement ces ministres ne la voyaient pas avant de faire quoi que ce soit."
Hadja Mariama Diakhaby : " Je tire mon foulard pour le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité... ''
" Je tire mon foulard pour le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité pour cette décision d'expulsion de cette mauvaise femme d'affaires. Au lieu de s'occuper de ses affaires dans notre pays où elle a presque tout gagné, elle laisse çà pour se mêler de la gestion de la Guinée. Les autorités ont osé et je leur souhaite bonne chance dans leur démarche. Félicitation surtout au ministre Beau Keïta, pour une telle décision exemplaire qui restera désormais dans son parcours à la tête de ce département. "
Propos recueillis par Youssouf KEITA
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 21-Mar-2008 à 11:22:10  Partager:   :  |