
CONAKRY- Le comité de crise sur les massacres de Zogota vient de décider de l’organisation d’une série de manifestations aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, pour dénoncer les massacres survenus récemment dans ce village situé à une quarantaine de la préfecture de N’zérékoré, a-t-on appris.
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion que ce comité a tenue mardi après midi dans un quartier de la haute banlieue.
Sur les exigences de ce comité, son président, Faya Millimono, précise: « Premièrement nous demandons qu’il y ait une commission d’enquête indépendante, pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé à Zogota. Mais pour que la lumière soit il y a un certain nombre de conditions à remplir. Si les cinq ministres qui étaient à N’zérékoré au moment des faits, restent en fonctions, on ne saura pas la vérité, si le gouverneur de N’zérékoré reste en fonctions, on ne saura pas la vérité, si les chefs de la gendarmerie, de l’armée et de la police sont en place, on ne saura pas la vérité. Nous avons donc demandé, premièrement, qu’on démette les cinq ministres, le gouverneur et toutes les personnes citées plus haut. Lorsque tout ça sera fait, nous sommes sûres que la commission d’enquête que nous exigeons pourra tirer au clair sur ce qui s’est passé à Zogota » a déclaré l’ancien vice-président du parti Nouvelle Génération pour la République.
Pour Etienne Soropogui, vice-président du parti Nouvelles Forces Démocratiques, également membre dudit comité, il est évident qu’aujourd’hui, les responsables de ces massacres sont les cinq ministres qui étaient à N’zérékoré au moment des faits.
Daniel Kolié quant à lui mettra l’occasion à profit pour inviter tous ces concitoyens à « barrer la route à la dictature qu’est entrain d’instaurer le président Alpha Condé ».
Également membre du comité, Mohamed Zidane Bah dira que ce qui est arrivé à Zogota pouvait arriver dans n’importe quel village de la Guinée. C’est pourquoi, dira t-il « tous les fils et filles du pays doivent se lever pour que la justice soit rendue aux victimes ».
A rappeler que selon un bilan encore provisoire, les évènements survenus à Zogota ont fait six morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Aug-2012 à 20:20:02  Partager:   :  |