africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Evènements de N’zérékoré : Les sages de la région expriment leurs revendications…





N’zérékoré- Les sages de la préfecture de N’zérékoré ont exigé hier dimanche, la libération de tous les détenus interpellés dans le cadre des affrontements survenus récemment dans le village de Zogota (localité située à plus de 40 km de la commune urbaine), a appris Africaguinee.com.

C’était à la faveur d’une rencontre qu’ils ont eu avec la délégation gouvernementale composée entre autres de Michel Kamano, président du conseil économique et social, Colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle et de Nianga Komata Gomou, vice-président de la Banque Centrale de la république de Guinée.

Lors de cette première rencontre, le porte-parole de la délégation gouvernementale a tout d’abord présenté ses condoléances ainsi que celles du président Alpha Condé, avant de réaffirmer la volonté du gouvernement guinéen d'ouvrir dans les meilleurs délais, une enquête judiciaire pour identifier et punir les responsables des massacres de Zogota.

Michel Kamano, tendra ensuite une enveloppe de 300 millions aux sages, comme « contribution du président de la république et de son gouvernement aux cérémonies de sacrifices des illustres disparus ».

Après ce discours, il reviendra au porte-parole des sages, d’exprimer les différents points de revendications des populations de N'zérékoré, qui sont contenues dans un mémorandum.

Dans ce mémorandum lu par le président du conseil préfectoral de la société civile de N’zérékoré, Amara Diabaté, on pouvait noter la demande urgente faite par les populations, pour une « libération rapide et sans délais » de tous les détenus.

Le doyen Diabaté dira que le souhait des populations de N’zérékoré est qu’une enquête soit ouverte dans les meilleurs délais et que ceux qui sont détenus actuellement dans le cadre de cette affaire, puisse recouvrir leur liberté et participer aux cérémonies de sacrifices qui seront organisées dans les prochains jours.

Au nom des sages, il prendra l’enveloppe des 300 millions tout en rappelant que « cet argent ne fera jamais revenir nos morts ».

Après cette série de réclamations, Michelle Kamao, reprendra la parole au nom de sa délégation, pour expliquer qu’ils ne sauraient prendre une quelconque décision sur place, et qu’il fallait leur accorder le temps de se retirer.

La rencontre a pris fin sans qu’aucune décision ne soit pour l’instant prise.

Une autre rencontre devait normalement se tenir dans les prochains jours.

A rappeler que ces douloureux évènements survenus à Zogota ont causé la mort de cinq personnes, plusieurs blessés et de nombreuses personnes interpellées.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 13-Aug-2012 à 12:33:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S