
GENÈVE-Un jeune requérant d’asile guinéen a été retrouvé mort dans une cellule de prison à Saint Gall. Âgé de 25 ans, Karim Baldé dit Baba Cosa est mort dans sa cellule du poste de police d'Oberbüren (SG), dans le canton de Saint-Gall. Il avait été interpellé suite à une bagarre avec une autre requérant d’asile originaire de Guinée-bissau.
Selon un communiqué de la police saint-galloise, Karim Baldé qui est enregistré comme un ressortissant ivoirien, a eu une altercation avec un autre demandeur d'asile de Guinée-Bissau peu après minuit dans le centre d'hébergement de Zuzwil. « Comme il était ivre et très agressif, il a été conduit en cellule de dégrisement. Un policier l'a retrouvé sans vie jeudi matin », précise ce communiqué.
Sur les circonstances de sa mort, le communiqué précise que Karim Baldé « s’est pendu avec son t-shirt » dans sa cellule. Officiellement, le Ministère public de Saint-Gall a ouvert une enquête et le corps a été transmis à l'Institut de médecine légale pour autopsie.
Au niveau de la communauté guinéenne, des démarches sont également envisagées pour rapatrier le corps de Karim Baldé vers la Guinée. Selon Monsieur Diallo Mamadou Alpha, vice-président de l'association des guinéens de Bienne, des consultations sont engagées avec des jeunes guinéens de Berne proches du défunt, pour entamer les démarches auprès des autorités Saint-Galloise aux fins de la reconnaissance et de la restitution du corps de Karim Baldé.Il lance un appel de solidarité à toutes les associations guinéennes de Suisse pour le rapatriement du corps de ce jeune guinéen.
La mort du jeune Karim Baldé vient raviver le débat sur l’asile des jeunes guinéens en Suisse. Depuis une dizaine d’années, plusieurs requérants d’asile guinéens sont morts en Suisse dans des circonstances plus ou moins élucidées.
Nous y reviendrons.
Une dépêche d'Abdoul Ghoudoussy Baldé
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
Tel: (0041)76 413 799
ghoudoussi[at]yahoo.fr |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 12-Aug-2012 à 16:21:49  Partager:   :  |