
CONAKRY-Le ministre chargé de la sécurité présidentielle, Colonel Claude Pivi peut- il ramener le calme à Zogota?Réputé pour sa brutalité, c'est pourtant lui qui aurait été choisi par le président Alpha Condé pour conduire une délégation de ressortissants de la forêt pour apaiser les populations de la localité de Zogota, dans la préfecture de N'Zérékoré.Coût des démarches? 300 millions de francs guinéens, selon une source proche du palais présidentiel.
Selon nos informations, le Colonel Claude Pivi se trouve actuellement à N'zérékoré pour rencontrer les populations locales.
Mais va-t-il réussir dans cette délicate mission?Le pari est loin d'être gagné, car la tension reste très vive dans cette zone où cinq villageois dont le chef de district de Zogota ont été tués dans la nuit du 3 au 4 août dernier, par des militaires.
A noter que des incidents ont éclaté il y a quelques jours, lorsque les populations de Zogota ont attaqué les installations de la compagnie minière brésilienne Vale.Ces populations réclamaient le paiement de leur indemnité pour l'utilisation de leurs terres et le recrutement des jeunes locaux au sein de cette compagnie.
Par ailleurs, le préfet de N'zérékoré dont la gestion de cette crise est dénoncée par les populations locales, est toujours en fonctions, même si le président Alpha Condé a annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces évènements.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-Aug-2012 à 12:02:43  Partager:   :  |