africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Choléra sur Conakry : l’épidémie s’annonce plus importante qu’en 2007





Genève/Conakry– Deux mois après le début de l’épidémie de choléra à Conakry, le nombre de cas continue à augmenter et laisse présager une flambée plus importante que celle de 2007 où plus de 4 000 cas avaient été enregistrés sur la capitale. Médecins Sans Frontières (MSF), appelle le gouvernement et les acteurs présents à renforcer et à accélérer leur mobilisation afin de contenir la propagation de la maladie.

« Depuis quelques jours, les structures de santé dans lesquelles nous travaillons enregistrent plus de 60 nouveaux cas de choléra par jour et nous avons traités plus de 1 200 patients depuis le mois de mai,» déclare Charles Gaudry, chef de mission pour MSF en Guinée.

MSF, en collaboration avec le ministère de la Santé, a ouvert deux centres de traitement du choléra à l’hôpital de Donka et à Koloma, ainsi qu’une quinzaine de points de réhydratation dans des centres de santé de la ville. « Nous pouvons accueillir une centaine de nouveaux patients par jour et déjà nos structures tournent presque à pleine capacité. Nous préparons deux nouveaux sites afin d’accroître la capacité de prise en charge à 600 lits et faire face au pic de l’épidémie,» poursuit Charles Gaudry.

Alors que MSF se concentre sur la prise en charge médicale des patients et effectue un certain nombre d’activités préventives et de contrôle de l’épidémie, l’organisation invite les autorités et leurs partenaires à poursuivre et renforcer immédiatement les actions de sensibilisation communautaires, de nettoyage des lieux publics et d’approvisionnement en eau potable. Il y a un effort considérable à fournir pour limiter la propagation de cette épidémie de choléra et une mobilisation forte est nécessaire.

MSF s’inquiète de la large proportion de cas de choléra sévère qui sont admis dans les structures médicales. « Près de la moitié des patients qui arrivent chez nous sont dans un état grave et doivent être réhydratés de toute urgence. Les gens tardent à se rendre dans un centre de santé. Les enfants sont particulièrement à risque de déshydratation sévère et les premiers symptômes de choléra doivent être pris au sérieux. Le choléra se traite facilement s‘il est rapidement pris en charge,» conclut Charles Gaudry.

La saison des pluies se poursuivra pendant encore quelques semaines et il est primordial que les gens présentant des symptômes de choléra (diarrhées, vomissements) se rendent immédiatement dans un centre de santé à Donka ou Koloma pour y être traités.

Depuis la fin mai 2012 MSF a soigné gratuitement, sur Donka et Koloma, la totalité des cas déclarés dans la capitale, soit plus de 1 200 patients. En avril et mai, l’organisation a vacciné 143 000 personnes contre le choléra dans les districts de Boffa et Forecariah. Médecins Sans Frontières est présente en Guinée depuis plus de 20 ans. Elle intervient en situation d’urgence (choléra, rougeole, méningite, catastrophes naturelles, déplacés et réfugiés de la sous-région) et aussi sur des projets à Conakry dans la commune de Matam (projet VIH et santé maternelle et infantile) et à Guéckédou (projet VIH et paludisme).

Source: Médecins Sans Frontières, Genève
http://www.msf.ch/



  Rubrique: Société  date: 08-Aug-2012 à 15:39:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S