africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Des faucons à la porte de la Primature: Chantal Colle s'invite dans le jeu !


[IMG1]Après avoir noué de solides relations avec Mamadou Sylla du Patronat et voué aux gémonies le même opérateur économique, Chantal Colle, la responsable de ''Alo'' et supposée être très proche du Président guinéen se donne aujourd'hui pour sport favori de féliciter ''ses diables'' d'hier et pourfendre le Gouvernement actuel. La scène s'est passée ce lundi 17 mars dans un hôtel de la place.

La patronne de ''Alo'' de remercier les journalistes pour leur présence et d'annoncer la reprise effective de ses activités après des moments de maladie. Une maladie qui sera d'ailleurs sanctionnée par la visite, dit-elle, du Président de la République à son domicile à la cité des nations à Boulbinet. "C'était la visite d'un père à sa fille", déclare-t-elle.

Ajoutant que son ami Fodé Bangoura, ancien ministre des affaires présidentielles, débarqué en janvier 2007 du Gouvernement, ''avait été sacrifié pour rien''. Alors que, soutient-elle, ce pays ne mérite pas ce qu'il vit aujourd'hui. Comme exemple, elle parle de la cherté de vie, de la pénurie d'eau et d'électricité. Oubliant de passage de dire les raisons profondes de tous ces manquements. Guerre des interêts, si tu nous tiens!

Reconnaissant d'abord ses amitiés avec le Président Conté à hauteur de 200%, Chantal affirme ensuite que Lansana Kouyaté dépense à lui-seul plus que tous les autres Premiers ministres réunis. A ce niveau, invitée à apporter la preuve sur les multiples déplacements du Premier ministre guinéen, Chantal Colle n'en avait malheureusement pas. Seulement, elle confie qu'un vol spécial se négocie à 100 mille euros.

Bien que le confrère rappellera plus loin les propos du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Dr Ousmane Doré qui dit avoir confiance en son Premier ministre qui utilise ses amitiés et ses fonds propres pour voyager. Se montrant peu satisfaite de la remarque, la responsable de ''Alo'' soutient que pendant les grèves de Janvier et février 2007, elle n'a jamais bougé de la Guinée. Mais qu'elle était beaucoup plus fréquente au Novotel de Conakry où elle pouvait, selon ses propres dires, ''bénéficier des largesses'' du Président de la République qui dépêchait son hélicoptère afin qu'elle se rende au village.

S'agissant de la problématique du riz, elle dit ne pas comprendre la baisse des devises sur le marché et la flambée du prix de la denrée. Ce qui, à ses yeux, pose problème. Plus loin, elle mentionne que les accords n'ont pas été suivis car Mamadou Sylla du Patronat n'a toujours pas été arrêté comme l'avait fait son ami Fodé Bangoura. Plus irritant peut-être qui soit, c'est quand Chantal déclare ne jamais constater de coupure d'eau à sa villa depuis au moins 11 ans. "C'est maintenant que j'ouvre le robinet sans trouver d'eau", dit-elle.

Après plus d'une année de silence, Chantal parviendra- t-elle à se repositionner au moment où l'opinion nationale veut en découdre avec tous ''les fauteurs en eau trouble''?

En tous les cas, le moment ne semble pas sourire aux débats de couloir ou de salon mais plutôt à une sortie véritable et définitive de la crise en Guinée.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2008 à 17:55:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S