africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Vente de l’usine de Fria : « Je n’ai participé à aucune négociation » se défend Cellou Dalein Diallo





FRIA- L’ancien premier ministre guinéen, aujourd’hui à la tête du plus important parti de l’opposition, s’est défendu ce dimanche d’avoir participer à la vente de l’usine d’alumine de Fria à la compagnie russe « RUSSAL », a constaté africaguinee.com.

Accompagné de certains leaders comme Mouctar Diallo du parti Nouvelles Forces Démocratiques, Cellou Dalein Diallo a fustigé le silence du gouvernement guinéen face à la crise qui sévit dans cette préfecture « Quand RUSSAL a pris l’usine en 2002, quelque temps après, Russal a dit que l’usine a besoin d’un investissement important pour moderniser l’usine. Une négociation s’est engagée. Mais je n’ai participé à aucune négociation. RUSSAL a demandé au gouvernement de revendre l’usine. J’ne n’étais pas ministre des mines, je n’étais même pas premier ministre. Le président Conté a décidé de vendre l’usine à RUSSAL » s’est défendu le leader de l’union des forces démocratiques de guinée.

« Ce n’est pas l’opération de vente qui est mauvaise en soit, parce qu’il fallait nécessairement un partenaire, car le gouvernement ne pouvait pas gérer l’usine. Mais je n’ai jamais participé à la négociation ni à la vente. Je ne sais pas si le prix était bon ou pas » a poursuivit le chef de fil de l’opposition dans ses explications.

Selon Cellou Dalein Diallo, ce n’est pas parce que l’usine a été vendue à RUSSAL que le gouvernement d’aujourd’hui doit rester indifférent à la situation de l’usine.

Devant une foule de militants et sympathisants réunis au stade préfectoral de Fria, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle a invité le gouvernement guinéen à examiner les revendications des travailleurs, car selon lui « c’est au gouvernement de défendre les intérêts et la dignité des guinéens ».

Avant de terminer, Cellou Dalein Diallo a exprimé toute sa solidarité aux travailleurs de l’usine de Fria.

Il annoncera ensuite, au nom de son parti, un don de 100 sacs de riz pour les nombreux travailleurs.

A rappeler qu’on notait aussi la présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, dans cette ville minière.

Boubacar 1 Diallo

Envoyé Spécial à Fria

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2012 à 00:10:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S