
CONAKRY-L'opposition guinéenne vient de dénoncer l'Etat de "non droit" sous le régime du président Alpha Condé après les violences à N'zérékoré où cinq villageois ont été tués ce weekend par les forces de l'ordre, a appris Africaguinee.com.
"La Guinée est entrain de devenir progressivement un Etat de non droit, le président Alpha Condé disait qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat, mais aujourd’hui la situation est pire, puisque tout le monde estime que l’Etat est quasi inexistant, chacun essaye de faire justice lui-même", a réagit le porte-parole de l'opposition, Aboubacar Sylla au micro de notre reporter à Conakry.
Dans sa ligne de mire, l'impunité qui sévit en Guinée encourage les violences commises par les forces de l'ordre sur les populations civiles.
" C’est qu’on est aujourd’hui dans un pays où l’impunité est devenue d’avantage la règle, tout ceci prouve d’avantage qu’on est dans un Etat de non droit. C’est parce que les forces de l’ordre savent qu’il n’ y a aucune sanction derrière certains actes de violences, pouvant aller jusqu’à des morts d’hommes, c’est pourquoi elles se permettent de tirer à bout portant, avec des balles réelles sur des manifestants. C’est parce qu’il n’ y a jamais eu de suite, même administrative à plus forte raison judiciaire, jamais un membre des forces de l’ordre n’a été arrêté, n’a été déshabillé, ou n’a été jugé pour des exactions commises sur des personnes", a poursuivit Aboubacar Sylla.
Pour l'instant le gouvernement ne confirme pas ces tueries à N'zérékoré où des manifestants ont protesté contre la politique de recrutement de la société minière brésilienne Vale.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Aug-2012 à 20:28:42  Partager:   :  |