africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: le CNT limite les pouvoirs du président de la CENI





CONAKRY- Le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI)ne pourra plus annuler des procès verbaux issus d'un scrutin électoral! Jeudi, le conseil national de transition a adopté projet d’amendement des dispositions de l’article 162 de la loi organique L/2010/001/CNT du mai 2010 portant code électoral.

Ce projet de loi va désormais limiter les pouvoirs du président de la CENI.

" Au vu de tous les procès verbaux des commissions administratives de centralisation, la CENI effectue le recensement général des votes. Si au cours du recensement général des votes, il apparait que l’incohérence des résultats figurants dans le procès verbaux sont entachés d’un vice substantiel affectant la sincérité de leur rédaction. La CENI après vérification des procès verbaux en séance plénière, en prononce la nullité par décision formelle à la majorité des 2/3 des commissaires composants la CENI dans ce cas, le nombre d’inscrit dans le procès verbaux déclarés nuls n’est pas pris en compte dans la récapitulation générale des votes.", précise l'article 162 du code électoral qui vient d'être amendé.

Mais cette mesure prise par le CNT sur recommandation du pouvoir et de la mouvance présidentielle, a été jugée insuffisante par l'opposition qui réclame le départ du président de la CENI, Louncény Camara.L'opposition réclame également la recomposition paritaire de la CENI et le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.

Des revendications ignorées pour l'instant par le pouvoir.

Au risque de plonger dans une nouvelle crise institutionnelle avec la fin du mandat des membres de la CENI prévue fin 2012, la Guinée peine encore à sortir d'une transition militaire et politique qui dure depuis décembre 2008.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2012 à 21:52:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S