
CONAKRY- La Société « China Power Investment » a présenté hier lundi dans un réceptif hôtelier de la place, les résultats des études d’impact environnemental et social de son projet d’alumine en Guinée a-t-on constaté sur place.
C’était lors d’un atelier qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, de l’ambassadeur de Chine en Guinée et de plusieurs autres cadres des départements ministériels concernés.
Tout d’abord, l’honneur est revenu au Directeur Général de CPI International Minerals & Investment de faire une présentation sommaire de la société et de montrer quelques résultats des études d’impact environnemental et social du projet.
M. Shi Mingwei dira que société va « respecter toutes les normes guinéennes et celles de la Banque Mondiale ».
Avant de terminer, le représentant de CPI en Guinée exprimera tout leur engagement à travailler avec les autorités guinéennes « Malgré les nombreuses crises qui ont fait que beaucoup d’entreprises sont hésitantes, CPI est toujours disposée à travailler avec les autorités guinéennes pour la mise en œuvre de ce projet » a rappelé M. Shi Mingwei.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Guinée dira qu’avec « un investissement de plus de 6 milliards de dollars américain, ce projet d’alumine de Boffa constitue le plus grand projet du genre réalisé par une entreprise chinoise en Guinée ».
M. Zhao Lixing insistera surtout sur l’importance de la signature de la convention d’exploitation de ce projet, qu’il espère dans les deux mois à venir.
Président la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le ministre guinéen délégué à l’environnement soulignera que l’intégration des questions environnementales dans les politiques de développement économique et social, en vue d’en faire un développement durable, fait partie des préoccupations du gouvernement, à sa tête le président de la république.[IMG3]
M. Saramady Touré dira ensuite que « l’étude d’impact est un instrument légal qui présente l’analyse de l’état initial d’un site où un projet doit être réalisé ».
« L’étude d’impact constitue à cette fin un outil de contrôle, de prévention, et de protection de l’environnement en intégrant les aspects environnementaux dans la réalisation des projets, et cela à toutes les étapes, depuis leur commencement » a-t-il ajouté.
Avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier, le ministre Saramady Touré a tout d’abord précisé que son département veillera au suivi des recommandations issues de cet atelier avant de rassurer l’ensemble des participants, de leur application effective pendant les différentes phases de réalisation du projet.
Après ce discours d’ouverture, l’honneur est ensuite revenu au représentant du Réseau Guinéen des Spécialistes en Evaluation Environnementale (REGUISE) de procéder à une explication détaillée des résultats aux quels est parvenu leur cabinet d’expertise.
C’est seulement après une courte pause que les travaux ont repris, avec des débats qui ont permis à l’ensemble des participants d’exprimer toutes leurs inquiétudes, qui, finalement ont été levées par les explications fournies par le Directeur Général de CPI International Mineral & Investment. Shi Mingwei.
Avant de clôturer les travaux, le représentant du ministre des mines et de la géologie, M. Guillaume Curtis, secrétaire général dudit département, a pris l’engagement que « la république de Guinée ne fera l’économie d’aucun effort, pour encourager la société CPI dans la réalisation de son important projet d’alumine dans la région de Boké, Boffa et Télimelé, dans un partenariat mutuellement profitable ».
La cérémonie a pris fin par des photos de famille avec l’ensemble des participants.
A noter que ce projet prévoit outre la création de milliers d’emplois directs, la construction d’une centrale thermique et d’un port en eau profonde.
il faut rappeler qu'au terme de près de 4 années d’activités, le groupe CPI a présenté au gouvernement Guinéen les rapports de ses études techniques et administratives.
Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 31-Jul-2012 à 13:17:22  Partager:   :  |