[IMG1]Les chefs d'Etat de l'Organisation de la conférence islamique (OCI, 57 pays), qui représente 1,3 milliard de musulmans, ont adopté vendredi à Dakar une nouvelle charte, a annoncé à l'AFP un diplomate arabe.
"La charte a été adoptée", a déclaré un responsable d'une délégation arabe sous couvert de l'anonymat. Ce dernier n'a pas été en mesure de fournir plus de détails dans l'immédiat.
Une source proche de l'organisation avait auparavant indiqué à l'AFP que les discussions demeuraient bloquées sur quelques points de détail, parmi lesquels les modalités de validation de l'adhésion à l'OCI par les pays candidats.
La précédente charte, adoptée en pleine guerre froide en 1972, peinait à fédérer tous les Etats membres autour d'articles qui ne sont plus adaptés au contexte actuel.
A l'issue d'une réunion ministérielle préparatoire, le chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio avait assuré en début de semaine avoir obtenu "un consensus quasi général sur la nouvelle charte de l'OCI".
"Nous avons 99,99% de chances d'adopter une nouvelle charte", avait-il estimé, précisant que les ministres avaient "révisé la charte sur beaucoup de points".
Entamé jeudi matin, le 11e sommet de l'OCI doit s'achever vendredi dans la capitale sénégalaise.
Le sommet devrait par ailleurs appeler les membres de l'OCI "à faire des contributions substantielles" pour le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FISD), lancé en mai 2006.
Le FISD vise à faire valoir la solidarité au sein de la Oummah (communauté) au sein de laquelle cohabitent des Etats pétroliers richissimes et de petits pays très pauvres, comme la Sierra Leone, le Niger, ou encore le Bangladesh.
Ce fonds vise un capital de 10 milliards de dollars mais pour l'heure, les contributions totalisent 2,6 milliards de dollars, fournis par 31 des 57 pays membres.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 15-Mar-2008 à 16:16:57  Partager:   :  |