africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Signature des contrats miniers : Tony Blair demande aux autorités guinéennes de faire « attention »





CONAKRY- L’ancien premier ministre Britannique, aujourd’hui à la tête de l’ONG « African Governement Initiative » a invité les autorités guinéennes à faire très « attention » dans la signature des contrats miniers avec certaines grandes compagnies a constaté africaguinee.com.

« Il faut une certaine expertise dans la cadre de la signature des contrats. Il faut faire très attention. Aujourd’hui je pense que le président a pris des initiatives dans ce sens » a déclaré Tony Blair lors d’une conférence de presse qu’il a animée cet après midi en compagnie du président Alpha Condé.

« Le problème avec beaucoup de pays Africains, c’est qu’il faut négocier avec des grandes compagnies qui disposent de grands avocats et des banques qui sont capables de les défendre » a poursuivit l’ancien chef du gouvernement Britannique.

Le conférencier s’est dit prêt à aider le pouvoir en place à disposer d’avocats et banques capables de défendre les intérêts du peuple de Guinée.

M. Blair qui dit n’avoir aucune difficulté avec la Guinée, a précisé que ce pays a besoin d’expertise pour ses contrats miniers et le Président Alpha Condé a tout ce qu’il faut pour accéder à cette expertise.

Même si M. Blair estime qu’il y a une nette volonté des autorités actuelles du pays à faire avancer le pays, il précise tout de même qu’il est « important pour la Guinée d’encourager les investisseurs à venir dans le pays. Le président a une vision claire, mais c’est très difficile de mettre en application cette vision. Je suis optimiste sur la Guinée et sur la réussite de son président » a fait remarquer l’ex chef du gouvernement Britannique.

Pour sa part, le chef de l’Etat guinéen a expliqué le sens de la coopération avec cette ONG que préside aujourd’hui M. Tony Blair « Il s’agit de nous aider à avoir une meilleure capacité de négociation, à avoir les moyens d’avoir les grands cabinets d’avocat qui accompagnent nos cadres, afin que nous ne soyons pas défavorisés dans les négociations. Parce que les cabinets d’avocats peuvent mettre beaucoup de pièges et si nous n’avons pas de grands cabinets d’avocats, nous ne pourrons pas faire face » a déclaré le président Alpha Condé.

Récemment, c’est un journal Britannique qui a révélé la signature sécrète d’un contrat de 25 millions de dollars, passé entre l’Etat guinéen et une société Sud Africaine du nom de « Palladino ».

L’opposition guinéenne avait vivement critiqué la signature de ce contrat et avait même invité le conseil national de transition à prendre ses responsabilités en demandant des comptes au gouvernement.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis le palais présidentiel Sékoutoureya
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 30-Jul-2012 à 23:19:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S