
BERLIN-Un jeune requérant d’asile nommé Thierno Bah est actuellement détenu à la prison de Büren ( Rhénanie-Nord Westphalie) en attendant son expulsion vers Conakry. Une procédure qualifiée d’illégale par les activistes des droits de l’Homme qui dénoncent un trafic de faux documents guinéens pour expulser certains requérants d’asile africains vers la Guinée.
Thierno Bah, de nationalité sierra-léonaise n’a pris aucun contact avec les autorités de l’ambassade de guinée en Allemagne, alors que son document de voyage (laisser-passer) synonyme d’expulsion vers Conakry porte le sceau des autorités guinéennes à Berlin.
Selon Mme Ursula Reimer de l 'Association Internationale pour la défense des Droits de l’Homme (IGFM) en charge de la Guinée, le calvaire de Thierno Bah commence en mars 2006. « A l’époque, le jeune Bah avait rencontré sous la contrainte, une délégation des autorités guinéennes conduite par M. N'Faly Keita à la maison de l'autorité Centrale des Etrangers (ZAB) de Dortmund. M. N'Faly Keita avait délivré beaucoup de laissez-passer guinéens aux Africains des différents pays, dont nationalité n'était pas claire. Pour chaque laissez-passer délivré par lui, il avait perçu 273 euros », se souvient Mme Reimer. 
Le cas de Thierno Bah a été tranché récemment par les autorités fédérales allemandes. Ainsi, le tribunal d'instance (Amtsgericht) de Essen dans son jugement du 17 juillet 2012 a précisé que le titre de voyage de M. Bah a été délivré par l’ambassade de Guinée à Berlin. « Pourtant, le consul Mohamed Lamine Condé était à Bielefeld où il a dirigé une mission d’évaluation individuelle pour des centaines de requérants d’asile guinéens déboutés en Allemagne. Quand au jeune Thierno Bah il était détenu à la prison de Büren», s’interroge Mme Reimer qui craint un trafic de faux documents guinéens dans son pays.
Récemment, deux requérants d’asile guinéens ont été expulsés vers Conakry par les autorités allemandes. Il s’agit de Yaya Barry le 5 juillet 2012 et d'Amadou Oury Baldé, le 20 juin 2012. Tous les deux ont affirmé que leur expulsion a été faite sur la base de documents de voyage signés par l’ambassade de Guinée en Allemagne. Des déclarations rejetées par le consul Mohamed Lamine Condé qui a affirmé « ignoré » ces documents.
En attendant son expulsion vers la Guinée, Thierno Bah médite sur sort à la prison de Büren.
Pour l'instant, aucune réaction officielle de l'ambassade de Guinée en Allemagne.
Affaire à suivre…
Abdoul Ghoudoussy Baldé
Pour Africaguinee.com
ghoudoussi[a]yahoo.fr
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 30-Jul-2012 à 16:06:48  Partager:   :  |