[IMG1]Des représentants saharaouis marocains ont tenu jeudi une conférence de presse aux Nations Unies à Genève .Objectif, faire un point sur le problème de l’autonomie du sahara occidental et éclaircir l’opinion internationale sur les violations des droits de l’homme dans les camps de tindouf.
Selon Sidati El Ghallaoui, ex-représentant du Polisario en Italie, la responsabilité du Polisario pour mettre fin au conflit saharoui est incontestable : « Toutes les solutions proposées par la communauté internationale ont échoué à cause du refus du Polisario de mettre fin au calvaire des populations saharaouis. » a t-il précisé.
L’ex représentant du Polisario en Italie a aussi souligné la bonne volonté du Maroc d’accorder une large autonomie au sahara occidental.Sidati El Ghallaoui a insisté sur le rôle du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariens(CORCAS) dont le but est de trouver une solution négociée au conflit . « Le CORCAS pense que la création d’un petit Etat saharoui n’est pas la solution, seule une autonomie large est souhaitable pour le bonheur du peuple saharoui. » a –t il conclu.Quand à l’implication du gouvernement algérien dans le conflit saharaoui, l’ex représentant du Polisario a demandé un respect de la volonté de liberté des saharaouis. « Nous demandons au gouvernement algérien, qui est signataire comme le Maroc, des conventions sur les droits de l’homme, de libérer les saharaouis, qui sont actuellement dans des camps situés sur leur territoire. »
Le deuxième internvenant, Essad El Moussaoui, ancien membre du Polisario a dénoncé les violations des droits de l’homme notamment dans les camps de Tinfouf (NDLR ::situé sur le territoire algérien). « Dans les camps, même l’habillement des populations fait l’objet d’exaction de la part du Polsario.On ne peut pas porter les chéchias, car ca rappelle le Maroc ! Le Polisario viole les droits de l’homme en toute impunité dans ces camps» a précisé El Moussaoui.
S’agissant des crimes commis à Tindouf, c’est Saadani Maalainie, ancienne déportée à Cuba, membre du CORCAS qui va dénoncer la séparation des familles sahraouis perpétrée par le Polisario. « J’avais sept ans quand j’ai été séparée de ma famille, et embarquée pour Cuba.Ma souffrance n’est qu’un exemple parmi d’autres oû les familles saharouis sont systématiquement séparées. » a déclarée Madame Maalainie.Elle a dénoncé d’autres violations et exactions commises par le Polisarion dans des camps situés sur territoire algérien. « Des violations, tortures, détournements de nourriture des populations sont simplement oubliés, puisqu’il n’existe pas de presse indépendante dans ces camps de réfugiés notamment à Tindouf. »
Enfin, concernant l’adhésion des populations saharaouis au projet d’autonomie large proposé par le Maroc, Aabadilah Semlalli, (NDLR :président de l’ONG ARRAI à Dakhla, Maroc), est catégorique : « Ces derniers temps, un grand groupe de saharaouis ont regagné le Maroc.Ce groupe très hétérogène représentant toutes les couches sociales saharaouies, illustre parfaitement le refus de du peuple saharoui de suivre la politique du Polisario. » a déclaré M.Semlalli.
Rappelons que cette conférence de presse s’est tenue à l’occasion de la session des droits de l’homme qui se déroule actuellement au Palais des Nations Unies à Genève.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 14-Mar-2008 à 12:51:42  Partager:   :  |