
CONAKRY- Après la publication du rapport des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée vient à son tour, de mettre en doute les conditions de recrutement de la société Way Makr, cette société qui a été recrutée pour la révision des listes électorales a-t-on constaté.
Dans une interview exclusive qu’il a accordée cette semaine à notre rédaction, Jean Marie Doré a invité les autorités actuelles du pays à organiser des élections libres et transparentes « On a choisi en catimini pour des raisons obscures Way-Mark, qui n’a jamais organisé de révision de listes. Et Way Mark non seulement, est inapte à faire une révision correcte, mais aussi ses machines ne sont pas adaptées à faire ce type de travail. Sur les vingt conditions posées, trois concernent l’inefficacité des machines. S’il n’y a pas de combine en dessous, il y a longtemps qu’on aurait laissé tomber Way-Mark. Mais, il doit y avoir combine quelque part pour frauder aux élections, c’est pourquoi, on tient coûte que coûte à Way-mark » a accusé l’ancien premier ministre.
« Le problème n’est pas de faire des élections ! Il s’agit de faire des élections crédibles. Faire des élections crédibles, c’est éviter que, soit le gouvernement, soit un parti ne s’arroge le droit de frauder les résultats. C’est insulter le peuple de Guinée que de dévier le vote des citoyens. Quand comme moi, comme Alpha Condé ou comme d’autres, on s’est battu longtemps contre la fraude que Conté et son administration organisaient, notre honneur consiste à faire des élections si propres qu’on regrette qu’on ne soit venu au pouvoir plutôt. Mais si nous venons pour aggraver les fraudes, pour faire pire que Lansana Conté (ancien président guinéen, Ndlr), alors la malédiction serait terrible pour nous, parce qu’on aura trompé la population, le peuple de Guinée » a fait remarqué M. Doré.
Alors que l’opposition guinéenne continue de récuser cette société Sud Africaine Way Mark, la mouvance présidentielle quant à elle estime que les insuffisances soulevées dans le rapport de l’OIF peuvent être corrigées.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2012 à 21:13:59  Partager:   :  |