
PARIS-La Côte d'Ivoire n'enverra pas de troupes militaires au Mali! C'est le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui l'a annoncé vendredi à Paris, 24heures après sa rencontre avec le président français François Hollande.
"(...)La Côte d’Ivoire est sous mandat de l’Onuci, et nous ne pouvons pas envoyer des troupes, puisque nous-mêmes recevons des troupes des Nations unies en ce moment", a affirmé le président Ouattara dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien.
S'il n'écarte pas l'option militaire au Mali, le chef de l'Etat ivoirien donne une chance aux négociations pour trouver une sortie de crise.
"Nous sommes dans un processus politique, je le répète, et des négociations sont en cours avec d’autres chefs d’Etat, comme le président Blaise Compaoré, du Burkina, ou le président Goodluck Jonathan, du Nigeria. A l’issue de ce processus, nous nous retrouverons au niveau des chefs d’Etat pour savoir quelle doit être la stratégie militaire. Nous n’excluons pas l’intervention armée", a-t-il précisé.
La semaine dernière, l'Union européenne avait annoncé être prête à soutenir le déploiement d'une force de stabilisation africaine sous mandat de l'ONU, au Mali, et à sanctionner ceux qui menacent la transition démocratique dans le pays.
Début juillet, le président guinéen Alpha Condé avait promis d'envoyer des soldats guinéens au Nord du Mali dans le cadre d'une force sous-régionale, avec l'appui logistique des grandes puissances.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 27-Jul-2012 à 14:38:09  Partager:   :  |