[IMG1]Le Premier Ministre Lansana Kouyaté, Chef du Gouvernement est arrivé ce mercredi dans l’après midi à Dakar pour y prendre part au 11e sommet de l'organisation de la conférence islamique(OCI), dont les travaux débutent ce jeudi dans la capitale sénégalaise.
Le thème de cette rencontre est "La Oumah islamique face exigences du 21ème siècle".
En attendant l’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, le Ministre des Affaires étrangères Me Abdoul Kabélé Camara, à la tête d’une importante délégation d’experts guinéens, participe à la Conférence des ministre des affaires étrangères au Méridien Président, cadre du Sommet. Ils planchent depuis deux jours, entre autres points, sur les projets de Charte révisée et le Communiqué final.
En effet, la révision de la Charte de l’Organisation islamique se trouve au cœur des débats de ce 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’Objectif étant de donner une nouvelle dynamique et promouvoir l’efficacité et le développement de la Oumah.
Afin de s’adapter aux exigences du nouveau siècle et ne pas subir les mutations internationales, les pays de l’OCI entendent, à travers le Sommet de Dakar, promouvoir la solidarité, le dialogue et la compréhension.
Pour abriter ce Sommet, Dakar a refait sa toilette en changeant du point de vue de la physionomie. De nouvelles routes, des autoroutes, des hôtels flambant neufs, un plan de circulation, un dispositif de sécurité et d’accueil visible dès votre descente à l’aéroport. D’importants moyens de communication sont également mis en place. D’ailleurs un Opérateur téléphonique de la place vous offre gratuitement une puce à votre arrivée.
Cependant, du point de vue des infrastructures, il faut noter que plusieurs chantiers sont encore en cours, on continue à planter encore des cocotiers le long des corniches. On est encore au niveau des finitions pour certains axes routiers ainsi qu'au niveau de certains hôtels. C’est pourquoi le bateau-hôtel MUSICA a été loué par l’Agence Nationale de l’OCI (ANOCI) pour combler l’insuffisance des infrastructures hôtelières.
Des centaines de journalistes de la presse étrangère présents à Dakar pour couvrir l’événement seront logés dans ce bateau. Des salles de presse avec près d’une centaine d’ordinateurs sont aménagées pour faciliter le travail des journalistes.
Le personnel de l’Ambassade de Guinée au Sénégal est fortement mobilisé autour de Madame l’ambassadeur Koumba Diakité pour accueillir, organiser l’installation et faciliter le travail à la délégation guinéenne.
Le Premier ministre Lansana Kouyaté qui conduit la délégation guinéenne, tout comme les autres Chefs d’Eta et de Gouvernement sera logé au Méridien- Président, lieu de la Conférence au Sommet de Dakar.
Mamadou Saliou Diallo
Source:RTG
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Mar-2008 à 12:28:08  Partager:   :  |