
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie pour le Progrès vient de récuser encore une fois la société « Way Mark », société qui était chargée des opérations de révision des listes électorales, a appris Africaguinee.com.
C’est le porte-parole de ces deux blocs politiques qui l’a réaffirmé lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, juste après sa sortie de la salle de réunion avec les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
« Le rapport de l’OIF vient de réconforter celui préalablement établi par les experts du PNUD (Programme des nations unies pour le développement, Ndlr), mais aussi la position qui a toujours été défendue par l’opposition » a déclaré Aboubacar Sylla.
« Nous avons demandé à ce qu’un nouvel appel d’offres soit lancé dans les meilleurs délais parce que nous, nous ne reconnaissons pas cette société Way Mark » a ajouté M. Sylla, leader de l’Union des Forces du Changement.
Dans le rapport de l’OIF qui nous est parvenu cet après midi, l’institution estime qu’ « afin de réaliser la révision, il est nécessaire de disposer sur le système central de WAY MARKS de données biométriques de la liste de 2010 (SAGEM) ».
L’OIF suggère aussi « la mise en place d’une commission qui sera chargée d’extraire les données du système de la SAGEM. Elle doit regrouper les experts internationaux, la CENI et la classe politique ».
Selon elle, le mécanisme de cette procédure d’extraction doit permettre le transfert de l’ensemble de données alphanumériques et biométriques de la SAGEM.
A noter qu’il y avait à cette rencontre avec l’OIF, quelques représentants de la mouvance présidentielle qui ont quant à eux estimé que la société WAY MARKS peut tenir compte des différentes recommandations et améliorer ses services.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jul-2012 à 18:51:11  Partager:   :  |