
CONAKRY-Le Parti National pour le Renouveau vient d’estimer que la démission de son président a porté un coup dur à la formation politique a constaté africaguinee.com.
C’est l’un des membres fondateurs du parti, Bah Fisher, qui l’a avoué hier jeudi, lors d’une conférence de presse.
En effet, selon le conférencier, la démission du désormais ex-président du PNR Boubacar Barry, a été une décision unilatérale que lui seul a décidé. « Cette décision unilatérale du président de démissionner de toutes les instances du parti nous a surpris et sérieusement affecté. » a introduit Bah Ficher. Ce pendant ajoute-t-il, le parti prend acte de cette décision, car elle est conforme à la démocratie.
Dans ses explications, le conférencier a indiqué que c’est depuis l’arrivée de Patrice Camara (démissionnaire) au poste de Secrétaire General du parti que le Parti a commencé à dériver. « Le parti a subi un tripatouillage de son statut, ainsi que la décision unilatérale prise par le président de fermer les deux sièges du parti et de rejoindre le Club des Républicains. » ces actes sont des violations des lois régissant le PNR a martelé le conférencier.
Selon M. Bah, c’est à l’issue de tout cela que les cadres du parti ont décidé de dissoudre le Bureau Exécutif du parti lors d’une assemblée générale dont les démissionnaires n’ont pas participé pour le remplacer par un comité de gestion.
Les conférenciers ont reconnu que la démission du président a été suivie par quatre autres démissions de membres du parti.
Pour sa part, Lucien Guilao, ancien ministre et également membre fondateur du parti a déploré ces vagues de démissions, tout en rappelant que « nul n’est irremplaçable ».
M. Guilao annoncera ensuite, la suspension de la participation du PNR au sein du « Club Des Répubicains », cette alliance qui se réclame être du centre.
Bon nombres d’observateurs de la scène politique guinéenne pensent que ces cascades de démission au sein du PNR risquent d’être un coup dur pour le parti surtout à la veille des élections législatives.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2012 à 20:32:21  Partager:   :  |