africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lansana Kouyaté chez le président Condé: Une autre rencontre pour rien?





CONAKRY-Après la rencontre hier entre le président Alpha Condé et Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), une lueur d'espoir résiste encore pour dénouer la crise politique en Guinée.

Une rencontre à valeur symbolique après les menaces de Lansana Kouyaté qui avait dénoncer les violations par le chef de l'Etat, du contenu de l'accord d'alliance qu'ils avaient signé ensemble, lors de de la présidentielle de 2010.

Engluée dans une transition politique depuis un an et demi, la Guinée attend toujours son parlement, mais le climat de méfiance entre le pouvoir et l'opposition complique davantage la situaiton. Certes l'opposition a décidé de "suspendre" ses manifestations pour donner une chance à la médiation lancée par le conseil national de transition (CNT), mais la question relative à la commission électorale nationale indépendante(CENI)reste la principale pomme de discorde entre le pouvoir et l'opposition. Récemment, dans un entretien qu'il a accordé à notre rédaction, Lansana Kouyaté avait réaffirmé la position exprimée par l'opposition concernant la recomposition paritaire de la CENI.Une demande ignorée par le pouvoir qui argumente que la révision de l'article 162 du code électoral est une priorité sans donner plus de concessions..

Lansana Kouyaté qui milite désormais au sein de l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP) devrait donc participer aux manifestations de l'opposition, si cette médiation du CNT échoue.Par contre, sauf surprise, le PEDN de Lansana Kouyaté devrait maintenir ses deux représentants au sein du gouvernement du président Condé, même si leur départ a été réclamé par des leaders politiques de l'opposition.

Quand aux révélations sur l'accord qu'il avait signé en 2010, tout porte à croire, qu'elles ne sont plus à l'ordre du jour pour Lansana Kouyaté.

A noter que le chef de l'Etat avait reçu la semaine dernière, les leaders du parti Nouvelles forces démocratiques (NFD), Mouctar Diallo et Etienne Soropogui. Une rencontre qui n'a fourni aucun résultat concret pour décrisper la situation politique en Guinée.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2012 à 16:43:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S