
CONAKRY- Le président Alpha Condé a affirmé récemment qu'il avait proposé à son challenger, Cellou Dalein Diallo, la formation d’un gouvernement d’union nationale, au lendemain de son accession à la magistrature suprême de la Guinée a appris Africaguinee.com.
Dans sa dernière interview qu’il a accordée à nos confrères du journal « jeune afrique », le chef de l’Etat guinéen a aussi indiqué que c’est l’opposition qui bloque le dialogue politique en Guinée.
« Quand j'ai proposé un gouvernement d'union nationale, Cellou a refusé. J'avais suggéré que l'on travaille ensemble pendant deux mandats pour résoudre les problèmes des Guinéens. Il a dit publiquement qu'il ne le voulait pas » a déclaré le président Alpha Condé.
« Ce sont eux (les leaders de l’opposition, Ndlr) qui bloquent. Et puis, enfin ! Je ne suis pas obligé de dialoguer avec tel ou tel leader politique. Je suis le président de tous les Guinéens, et je dialogue si je le souhaite. Nous ne sommes plus au second tour, quand Cellou et moi étions concurrents. Je ne suis pas un interlocuteur comme les autres. Je suis au-dessus de la mêlée. Ce n'est pas moi qui vais aux législatives, et ce sont les partis qui doivent discuter entre eux. Les opposants voudraient que l'on gouverne ensemble, mais c'est sur la base de mon programme que j'ai été élu, et j'associe qui je veux. » a martelé le locataire du palais sékoutoureya.
A rappeler que malgré le blocage politique, le président Alpha Condé a rappelé son intention d’organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2012.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jul-2012 à 10:54:09  Partager:   :  |