
CONAKRY-Accusé par la justice guinéenne de « Complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat » contre le président Alpha Condé, Bah Oury va-t-il répondre devant la Cour d'assises de Conakry?Pour l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) dont il est le vice-président, cette inculpation de Bah Oury n'est pas une "surprise" car "l’accusation portée par le Chef de l’Etat contre le Vice Président de l’UFDG a été entérinée par la justice qui vient de prouver une fois encore qu’elle est sous ordre".
Tout en condamnant les" violations répétées par le Président de la République des principes de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence", l'UFDG considère que " l’inculpation arbitraire de Bah Oury n’est qu’une manœuvre visant à déstabiliser le parti et à ternir son image".
Quand à la comparution de M. Bah Oury devant la justice, elle est peu probable, M. Bah évoquant des raisons de sécurité qui empêchent son retour en Guinée.
On s'achemine donc, vers une condamnation par contumance de Bah Oury dont le retour en Guinée sous la présidence d'Alpha Condé est donc compromis.Sauf bien sûr, une grâce présidentielle pour annuler le jugement qui sera rendu contre Bah oury.
En attendant, les regards sont tournés vers la Cour d'assises de Conakry où des dizaines d'accusés sont attendus à la barre suite à l'attaque contre la résidence privée du président Condé, le 19 juillet 2011.
A suivre...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 17-Jul-2012 à 12:16:57  Partager:   :  |