
CONAKRY- Le dossier des présumés auteurs de l’attaque du domicile du président Alpha Condé survenue le 19 juillet dernier, sera transmis aujourd’hui à la chambre pénale et commerciale de la cour suprême a-t-on appris de sources judiciaires.
Dix jours après le pourvoi en cassation formulé par le ministère public et les avocats de la défense, cette chambre pénale que préside Mme Geneviève Kourouma, devrait se prononcer sur l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry.
Si, en fonction des éléments que devront lui fournir le ministère public et le collectif des avocats de la défense, elle estime que le pourvoi en cassation n’est pas fondé, cette chambre pénale de la cour suprême entérinera l’arrêt rendu le 02 juillet dernier par la chambre d’accusation.
Toutefois, si elle estime qu’avec tous les éléments de preuve dont elle dispose, que l’arrêt rendu par la chambre d’accusation n’est pas « juste », le dossier sera remis de nouveau à une nouvelle chambre d’accusation qui devra se prononcer à son tour.
Aux dires du chargé de communication du ministère de la justice, Maître Ibrahima Béavogui, « ça serait probablement la chambre d’accusation de Kankan, puisqu’il en existe que deux en Guinée ».
Quel est le délai dont dispose cette chambre pénale de la cour suprême pour se prononcer, lui a-t-on demandé « En matière pénale, le délai est très minime, je ne saurais vous dire exactement à quand on pourrait s’attendre à sa décision, mais puisque les assises doivent débuter très bientôt, je suis sûre que sa décision ne devrait pas tarder » a indiqué Me Béavogui.
Il faut rappeler que dans son arrêt rendu le 02 juillet dernier, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry avait prononcé un « non-lieu » pour 15 personnes, dont le Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major général des armées.
Affaire à suivre…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jul-2012 à 15:23:01  Partager:   :  |