africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Journée du 8 mars: Les femmes de Guinée la célèbrent dans l’apothéose


[IMG1]"Financement de la promotion de l'égalité des sexes et de l'émancipation de la femme ". C'est le thème retenu par la communauté internationale pour célébrer le 8 mars de cette année.

A l'instar donc de leurs collègues du monde, les Femmes de Conakry, à travers le département en charge de la Condition Féminine, se sont fortement mobilisées ce matin à la place des martyrs à Kaloum autour de la Première Dame de la République, madame Henriette Conté, du Premier ministre Lansana Kouyaté et des membres du Gouvernement pour commémorer cette fête historique des femmes du monde entier.

Ce matin donc à l'ouverture des festivités, l'assistance a observé avec intérêt un défilé magnifique des femmes par corporation (secteur d'activité), le dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire des héroïnes nationales.

La représentante du Système des Nations-Unies en Guinée, madame M'baranga Gasarabwe a, après avoir remercié les autorités guinéennes pour cette organisation réussie de l'évènement, a livré le message du Secrétaire général de l'ONU M.Ban Ki-Moon. Ce message, il faut le rappeler, était essentiellement axé sur la culture de la paix dans le monde et le respect des droits inaliénables des femmes. [IMG2]

Ensuite, ce fut le tour de madame le ministre de la Condition féminine, Hadja Tété Nabé de se saisir de la balle au bond pour rendre un hommage des plus mérités aux femmes combattantes de Guinée. Pour elle, cette journée doit davantage galvaniser le combat des femmes en vue d'une vie heureuse. Dans la foulée, elle rendra hommage à toutes celles qui ont donné de leur vie pour la libération du peuple de Guinée en général et pour l'émancipation de la femme guinéenne en particulier.

Elle citera, entre autres, Hadja Mafori Bangoura, décédée en 1976 avec ''l'arme à la main'', Madame Loffo Camara, ancienne secrétaire d'Etat aux affaires sociales, M'Balia Camara, froidement assassinée le 9 février 1955 dans son village de Tondo alors cercle de Dubréka par un bras armé du colonialisme français, Hadja Nabiya Haïdar, première femme décorée de a médaille du compagnon de l'indépendance en 1958 (1er groupe), Hadja Fatou Aribot, première femme nommée dans les fonctions de gouverneur de région de Boffa en 1968, Hadja Koumba N'Diaye, ancienne membre de la CNTG.

Après avoir suivi ce message clé du numéro un de la Condition féminine, le Premier ministre et la Première Dame ont, à leur tour, rendu un hommage mérité à toutes les femmes du monde pour leur courage et leur engagement dans tous les services sociaux de la vie. [IMG3]

La forte mobilisation des femmes de Guinée pour célébrer cette fête, est perçue par beaucoup comme un signal fort de soutien envoyé à l'actuelle équipe gouvernementale dans sa mission de progrès et de développement du pays.

Pour la petite histoire, le 8 mars, journée internationale de la femme, est déclaré par la communauté internationale seulement en 1977. Mais avant, il faut rappeler que c'est en 1857 que des New-yorkaises travailleuses d'une industrie textile manifestèrent dans la rue pour protester contre l'exploitation dont elles étaient victimes. Ce qui revient à dire que l'injustice, l'exploitation et la discrimination à l'égard des femmes sont à l'origine de l'institutionnalisation de la journée de la femme.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour africaguinee.com



  Rubrique: Société  date: 08-Mar-2008 à 15:53:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S