africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Révélations : « Les grandes entreprises de la place nous font perdre plus de 200 milliards » confie





CONAKRY- Le coordinateur général de la société Electricité De Guinée (EDG) a accusé ce matin trois entreprises hôtelières de la place de fraude et de tentative de corruption à l’endroit de certains de ses travailleurs a constaté africaguinee.com.

Selon Abdoulaye Keita, qui était aujourd’hui devant la presse pour le bilan d’un an d’exercice de la coordination de EDG, plus de 85 pour cent des sociétés et entreprises industrielles évoluant en Guinée sont dans la fraude dans le paiement de l’électricité.

A en croire au coordinateur de EDG, « leur fraude commence dès l’abonnement. Car, ces entreprises s’abonnent pour la consommation ordinaire », Or dira t-il, « il y aune nette différence pour l’abonnement d’un citoyen lambda, et une société qui va se servir de l’électricité pour faire des productions et revendre sur le marché ».

Parlant des cas de fraude, il a souligné que l’hôtel Riviera par exemple, payait comme facture électrique 18 millions de francs guinéens par mois. Quand cette fraude a été corrigée, la facture est montée à 226 millions par mois.

« Il en est de même pour Novotel, qui payait une facture de 75 millions par mois. Après correction dit-il, la facture est montée à 440 millions » poursuivra le conférencier.

Le hic dans tout ça, selon le coordinateur, quand les fraudes sont décelées, les entreprises incriminées, proposent aux agents de terrain de l’EDG des sommes faramineuses pour les masquer.
Abdoulaye Keita a donné l’exemple de la société Topaz qui, selon lui, « quand elle a été épinglée, le technicien de cette société a pris sur le champ 100millions de fg qu’il a mis dans un sac pour remettre aux agents de terrain de l’EDG mais qui ont refusé ».

« Novotel en a fait de même, là aussi, l’entreprise leur a proposé le pactole d’un milliard pour enterrer l’affaire » a ajouté M. Keita.

Pour ce cas, il a précisé que les tous fils qui alimentaient l’hôtel étaient débranchés du compteur.

Poursuivant ses accusations, le coordinateur de la société en charge de l’électricité en Guinée, citera aussi le cas de l’hôtel Riviera.

Là, également, dira t-il « la direction de ladite société leur a proposé 200 millions, après qu’elle ait payé 3 milliards sur les 4 milliards qui lui étaient infligés pour la fraude ».

Pour le coordonnateur, cette liste est loin d’être exhaustive, « aujourd’hui, il y a plus de 200 milliards de factures de fraude qui concernent les grandes entreprises » a-t-il conclu.

Boubacar 1 Diallo
pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 14-Jul-2012 à 22:16:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S