
CONAKRY- Le dossier relatif à la tentative de « détournement » du montant de 13,5 milliards de francs guinéens vient de connaître un nouveau rebondissement !
Jeudi, deux hauts cadres de la Banque Centrale de la République de Guinée ont, sous couvert d’anonymat, affirmé que la lettre de payement reçue par leur institution financière comportait la signature du ministre lui-même.
Selon eux, « il ne s’agit en rien d’une quelconque falsification de la signature » du ministre Kerfalla Yansané.
Pire encore selon eux, la lettre de payement en faveur des sociétés « Mille impression et Makèmè prestations », dont les comptes sont domiciliés à « Orabank et à la Banque Islamique de Guinée », aurait été visée par le gouverneur de la Banque Centrale, Louceny Nabé, avant de suivre la procédure habituelle.
« On ne comprend pas pourquoi, nous des simples exécutants, on a été interpellé dans cette affaire, alors que ceux qui ont signée la lettre (le ministre Kerfalla Yansané et le gouverneur Louceny Nabé, Ndlr) ne sont pas inquiétés ? » Se sont-ils indignés.
A en croire à ces deux cadres de la Banque Centrale, « les virements qui avaient été effectués en faveur de ces deux sociétés, avaient été purement et simplement annulés ».
« Il ne s’agit en rien d’un détournement, ce que le contrat dit, c’est ce qui a été fait » ont-ils poursuivit.
Le 28 mai dernier, Le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, a annoncé, l’interpellation d’une dizaine de suspects dans le cadre d’une enquête sur une tentative de détournement d’un montant évalué à plus de 13,5 milliards de GNF. La tentative de détournement aurait été décelée lors d’un rapprochement quotidien effectué par la Direction Nationale du Trésor.
Récemment, la justice guinéenne a délivré un mandat d’arrêt contre le sieur Ibrahima Sory Condé, cadre à la direction nationale du budget, considéré comme le cerveau de cette tentative de détournement.
Affaire à suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 13-Jul-2012 à 15:47:21  Partager:   :  |