africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Football: Diallo, le diamant rennais





RENNES-Après deux saisons brillantes à Bastia, Sadio Diallo, milieu offensif guinéen de 21 ans, va découvrir l'élite avec Rennes.

Il s'en passe des choses en trois ans. Sadio Diallo peut en témoigner. En juillet 2009, son avenir dans le football français paraissait compromis. Venu tout droit de sa Guinée natale pour tenter sa chance dans l'Hexagone, le jeune milieu offensif de 18 ans s'était fait recaler par Rennes et Nice. Pas vraiment par rapport à ses qualités de footballeur, déjà prometteuses. Un problème de papiers avait incité les deux clubs à ne pas aller plus loin dans leurs démarches. Enfin presque. A peine arrivé au poste d'entraîneur du Stade Rennais, Frédéric Antonetti avait quand même pris soin d'alerter son neveu, Pierre-Paul Antonetti, recruteur de Bastia, sur le potentiel du joueur. Trois ans plus tard, l'initiative a porté ses fruits.

A Bastia, il n'a fallu que quelques entraînements au Guinéen pour convaincre le Sporting qu'il tenait une pépite. A la fin de l'été 2009, le club corse a donc décidé de faire signer un contrat à Diallo, qui avait fait ses premiers pas de footballeurs dans son pays avec le FC Coventry, puis l'Atletic Coleah. Sa première saison a été à l'image du parcours de son club à l'époque : chaotique. Diallo avait dû attendre la fin du mois de janvier pour pouvoir être aligné, en raison de problèmes administratifs. Et c'est avec la réserve bastiaise qu'il a fait ses débuts. Les entraîneurs se sont succédé à la tête de l'équipe première, mais aucun d'entre eux n'a donné sa chance au jeune Guinéen. Celui-ci n'a pas tardé à briller en CF2. Dès son premier match, il a signé deux buts et une passe décisive face à Gravelines (4-0). "Cette période a été bénéfique pour moi car j'ai progressé mentalement et la CFA 2 m'a permis de m'endurcir physiquement", soulignait Diallo un an plus tard dans Corse-Matin.

Ses bonnes performances avec la réserve bastiaise ne lui ont cependant pas permis d'intégrer l'équipe première, reléguée en National à la fin de la saison. L'arrivée de Frédéric Hantz sur le banc corse, combinée à la blessure de Yassine El-Azzouzi, ont changé la donne. Diallo a enchaîné les bonnes prestations, inscrit son premier but lors d'un match face à Guingamp, et n'a plus quitté le onze de départ. Aligné à 35 reprises en National, le jeune milieu offensif bastiais a inscrit dix buts et apporté une belle contribution à la promotion de son club en Ligue 2. Son talent a attiré les recruteurs, notamment ceux de Lorient qui ont même fait une offre. Mais Diallo a décidé de continuer encore un peu avec Bastia. "Il a fait le choix de rester dans un club où beaucoup de personnes ont confiance en lui. C'est un élément majeur pour un jeune joueur", expliquait Pierre-Paul Antonetti à l'époque.

Dréossi : "La première fois que je vois un pro arriver trois jours avant la reprise"

Le passage à l'échelon supérieur ne lui a pas posé de problèmes. En Ligue 2, Diallo a continué de cartonner, inscrivant huit buts et délivrant deux passes décisives. A son actif notamment, un doublé face à Metz pour une victoire synonyme de titre de champion et une promotion en Ligue 1. A l'image de son club, le stratège guinéen a connu une ascension fulgurante. "Il y a deux ans, j’évoluais en National avec Bastia. Nous sommes montés deux années de suite. La trajectoire que prend ma carrière peut être surprenante, mais j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là", assure-t-il. Rennes n'avait pas attendu l'issue de la saison pour mettre la main sur le jeune prodige. Dès le mercato d'hiver, les dirigeants rennais s'étaient mis d'accord avec Bastia pour un transfert que des sources corses estiment à un peu plus de 3 millions d'euros. Il avait alors été convenu que Diallo resterait à Bastia jusqu'à la fin de la saison sous forme de prêt avant de rejoindre la Bretagne.

C'est peut-être parce qu'il avait des fourmis dans les jambes que le Guinéen est arrivé plus tôt que prévu à la Piverdière. A la grande surprise Pierre Dréossi. "Il est arrivé avec trois jours d’avance. Ça fait bientôt vingt ans que je fais ce métier et c’est la première fois que je vois un joueur professionnel arriver trois jours avant la reprise. C’est de bon augure. Cela exprime son sérieux et sa volonté de faire quelque chose de bien", soulignait le manager rennais le jour de la présentation de son nouveau numéro dix. Meneur reste le poste de prédilection de Diallo, dont les qualités techniques et la vision du jeu ont impressionné tous les observateurs ces deux dernières saisons. "Il est capable d'inventer des gestes tout en s'inscrivant dans un projet collectif. C'est intéressant", résumait l'entraîneur bastiais Frédéric Hantz. A 21 ans, le Guinéen est encore un diamant à l'état brut. Il appartient désormais à Frédéric Antonetti de le faire briller.

Eurosport.fr

  Rubrique: Sport  date: 12-Jul-2012 à 10:42:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S