africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: "Ce qu'on a reproché à Lansana Conté pendant 24 ans, Alpha Condé le fera en deux ans...





CONAKRY-Alors que l'opposition envisage une nouvelle marche à Conakry, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines n'est pas tendre avec le régime d'Alpha Condé.Si l'actuel chef de l'Etat dénonce la corruption et les détournements de fonds sous le régime de Lansana Conté avec "la complicité" de certains ministres aujourd'hui dans l'opposition, Sidya Touré réplique:

"Ce qu’on a reproché à Lansana Conté pendant 24 ans, ils( Alpha Condé et son gouvernement, Ndlr) vont le faire en moins de deux ans ici. C’est-à-dire mettre l’Etat à genou complètement, à cause des détournements, du pillage, des contrats mal ficelés et de l’argent mis dans les valises chaque jour que le Bon Dieu fait", explique Sidya Touré lors d'une conférence de presse tenue récemment à Conakry.

Le président Alpha Condé dont le régime est éclaboussé par les révélations sur le prêt de 25 millions de dollars avec une société sud africaine, a promis de rembourser les fonds d'ici 15 ans.

Pour Sidya Touré, il ne s'agit rien d'autre qu'un "délit" reconnu par le gouvernement guinéen, alors que la Banque mondiale a décidé d'ouvrir une enquête sur ce contrat de 25 millions de dollars.

"Si l’argent comme on l’a dit rapidement, oui on va rembourser le montant, mais quand vous volez de l’argent et que vous le remboursez, cela n’éteint pas le délit. Juridiquement, le délit est constitué", précise Sidya Touré qui prévient que "d'autres dossiers seront révélés bientôt".

En attendant, le gouvernement a assuré que ces fonds visent à renforcer la socité guinéenne de patrimoine minier (SOGUIPAMI) pour mieux négocier les contrats miniers avec les investisseurs étrangers.Un arguement loin de convaincre pour l'instant l'opposition qui exige plus de transparence dans la gestion des ressources publiques.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2012 à 10:37:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S