africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cas des 700 millions de dollars Le gouverneur de la Banque Centrale donne quelques précisions !





CONAKRY- Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a indiqué ce matin que les 700 millions de dollars payés par la société minière Rio Tinto se trouvent dans un compte en Suisse constaté africaguinee.com.

C’était à l’occasion du lancement officiel d’une nouvelle coupure de billets de 10.000 GNF au siège de l’institution bancaire.

Louceny Nabé a saisi cette occasion pour dire que le contrat de prêt passé entre l’Etat guinéen et la société Sud Africaine Palladino ne « compromettait en rien l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr).

Le président Alpha Condé a pour sa part reconnu la signature de ce contrat avec la société Sud Africaine et a rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour rembourser dans les délais les montants « J'ai passé un accord avec l'homme d'affaires Walter Hennig, un sud africain qui m'a été recommandé par les autorités de son pays. Il nous a accordé un prêt de 25 millions de dollars sur quinze ans. Selon les termes de notre accord, si nous ne remboursons pas, la société de Walter Hennig pourra avoir jusqu'à 30% des actions d'une filiale de la société guinéenne du patrimoine minier, la soguipami. De toute façon nous allons rembourser à temps et le problème se posera pas » a affirmé le président Alpha Condé dans un entretien accordé au Journal Jeune Afrique.

Récemment, le ministre de l'économie et des finances et son homologue des mines ont été entendus par le conseil national de transition suite à cette affaire des 25 millions de dollars. Au cours de cette audition, les deux membres du gouvernement ont annoncé que ce prêt s'inscrit dans le cadre du renforcement de la SOGUIPAMI pour mieux défendre les intérêts du pays.

Quand à l'opposition, elle a exigé plus de transparence dans la signature des contrats pour lutter contre la corruption dans le pays.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2012 à 22:24:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S