
CONAKRY- Le collège des avocats de la défense dans le dossier de l’attaque du domicile du chef de l’Etat survenue le 19 juillet dernier, vient de hausser le ton en menaçant d’user de tous les moyens que lui confèrent les lois du pays, pour exiger la libération de leurs 14 clients ayant bénéficié d’un non lieu prononcé le 2 juillet dernier par la chambre d’accusation de cour d’assises de Conakry a constaté Africaguinee.com.
Selon Me Salifou Béavogui, un des avocats de ce collectif, « Si rien n’est fait jusqu’au mercredi, nous allons une nouvelle fois convoquer une conférence de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale; puisque ça serait une pure violation des droits de nos clients ».
« Nous avons décidé d’attendre pour respecter le délai de 6 jours (délai qui selon le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Me Hassane 1 Diallo, est suspensif à l’exécution de l’arrêt rendu par la chambre d’accusation, Ndlr)," a ajouté Me Béavogui.
A la question de savoir quand est-il du cas spécifique du Commandant Aboubacar Sidiki Camara "De Gaulle", ancien chef de la garde présidentielle , l’avocat de la défense répond : « C’est après ce délai de 6 jours, que le dossier doit normalement être transmis au tribunal de première instance de Dixinn, parce que lui (le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaulle », il doit être jugé par un tribunal correctionnel et non à la cour d’assises ».
Selon Me Béavogui, le commandant « Degaulle » n’avait pas bénéficié d’un non lieu mais il n’est plus poursuivit dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé.Il est poursuivit pour détention et consommation de chanvre indien.
A rappeler que parmi les personnes devant recouvrir leurs libertés, figure, l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 09-Jul-2012 à 13:22:45  Partager:   :  |